Toutes les nouvelles

Appel de textes

Les ateliers Shakespeare II

Une série de conférences étudiantes

Date limite pour soumettre une proposition : 31 octobre 2014
L'atelier se tiendra le 5 décembre 2014.

Appel à communications

Dans le cadre du symposium « Moralité et volonté »

Départements d’anthropologie, de science politique et de sociologie, École de psychologie et Facultés de philosophie et de théologie et de sciences religieuses
Université Laval

Cette invitation ne se limite pas aux personnes inscrites aux Études supérieures et toutes et tous sont chaleureusement invités à participer.

Date limite pour soumettre une proposition : 27 octobre 2014

Étudiantes et étudiants boursiers 2014-2015

La liste des étudiantes et étudiants boursiers pour l'année 2014-2015 est maintenant en ligne.

Félicitations à toutes et tous !

Cycle de conférences « Arts, sciences et philosophie »

Le cycle de conférences grand public « Arts, sciences et philosophie » est organisé par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il se propose de mettre en relation des artistes, scientifiques et philosophes qui réfléchiront à haute voix sur la notion de beauté et sur la créativité telles qu’on les voit à l’œuvre dans ces différents champs de l’activité humaine.

Prochaine publication de Simon Beaudoin

Cet ouvrage, qui n'est pas un manuel, introduit au questionnement philosophique sur le sens de la vie.

Appel de propositions pour communications

Dans le cadre du colloque étudiant « La relation du religieux et du politique comme enjeu philosophique »

Date limite pour soumettre une proposition : 21 septembre 2014 (voir détails plus bas)

Appel de textes pour le volume XV de la revue Phares

Dossier : Dans quelle mesure liberté et égalité sont-elles compatibles?

Date de tombée : 20 septembre 2014

Professeur ou professeure en philosophie continentale du 19e siècle à nos jours

La Faculté de philosophie de l’Université Laval souhaite combler un poste de professeur régulier à rang ouvert en philosophie continentale du 19e siècle à nos jours.

Décès du professeur Lásló Tengelyi

Nous apprenons avec tristesse le décès, survenu le 19 juillet, de Lásló Tengelyi, professeur à la Bergische Universität Wuppertal (Allemagne).