Toutes les nouvelles

Appel à communications - Journée de travail en philosophie analytique IV

Date de tombée : 27 décembre 2015

Le colloque se tiendra le 12 février 2016 à l'Université Laval.

Merci, Monsieur De Koninck!

200 personnes se sont réunies pour rendre un hommage touchant à M. Thomas De Koninck pour sa carrière exceptionnelle le 3 novembre dernier.

Il a été souligné la passion, le dévouement indéfectible et la « simplicité » avec lesquels M. De Koninck a su captiver cinq décennies d’étudiants.

Cette soirée a permis de recueillir 15 000 $ qui contribueront à créer un nouveau fonds à son nom et serviront à soutenir les étudiants au doctorat en philosophie. Merci encore aux généreux donateurs.

Jocelyn Maclure à l'émission "Plus on est de fous plus on lit!"

Ici Radio Canada a reçu, le 29 octobre, le professeur Jocelyn Maclure pour parler d'un livre de la philosophe italienne Gloria Origgi portant sur la réputation.

Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Nous tenons à féliciter chaleureusement Mme Catherine Rioux et M. Samuel Cashman-Kadri pour l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre du programme de Maîtrise en philosophie qui leur vaut d’être distingués au Tableau d’honneur de la FESP pour l'année 2015.

Conférence de la professeure Sophie-Jan Arrien en Turquie

Le 5 novembre prochain, Sophie-Jan Arrien prononcera une conférence sur la phénoménologie de la vie religieuse chez Heidegger à l’Université du 29 Mai à Istanbul.

Séjour du professeur Claude Lafleur en Argentine

Dans le cadre de son année d’étude et de recherche, Claude Lafleur effectue un séjour de deux semaines en Argentine pendant lequel il prononcera deux conférences et organisera deux Ateliers externes du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale sur l’éthique médiévale.

Bourse d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

Félicitations aux deux récipiendaires de la bourse d’excellence à la maîtrise pour l’année 2015-2016, Delphine Gingras et Samuel Nepton!

Des étudiants de la Faculté de philosophie élus à la CADEUL et à l’AELIÉS

Rodolphe Giorgis, étudiant au baccalauréat en philosophie, a été élu vice-président aux affaires externes de la CADEUL. Pour sa part, Christian Djoko, étudiant au doctorat en philosophie, est maintenant vice-président aux affaires externes de l'AELIÉS.

Bourses d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le 30 septembre.