Toutes les nouvelles

Le professeur Méthot en séjour de recherche à Lausanne

En juin et juillet, Pierre-Olivier Méthot est chercheur invité à l’Institut Universitaire d’Histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne.

Le professeur Michel Sasseville au Symposium international des rencontres philosophiques de Vecmont

Du 6 au 12 juillet, le professeur Michel Sasseville agira à titre de responsable scientifique au Symposium international  des Xèmes rencontres philosophiques de Vecmont, en Belgique. Cette année, le symposium porte sur l’animation d’une communauté de recherche philosophique.

Congrès international triennal de la Société de philosophie analytique

Étudiants et professeurs de la Faculté de philosophie participeront au Congrès international triennal de la Société de philosophie analytique qui se tiendra à Montréal du 17 au 20 juin prochain.

L'Académie suisse des sciences humaines et sociales souligne l'excellence d'un article publié dans la revue Éthique Publique

L’article de M. Romain Felli, « Adaptation et résilience : critique de la nouvelle éthique de la politique environnementale internationale », publié dans la revue Éthique Publique (volume 16, numéro 1 (2014)), s’est vu attribuer le prix « Relève » de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, décerné au meilleur article publié par un chercheur de moins de 38 ans.

Philosopher avec les enfants, pour prévenir la violence

Le 4 juin dernier, le professeur Michel Sasseville donnait, à l'École nationale de police du Québec, une conférence portant sur la pratique de la philosophie avec les jeunes et la prévention de la violence, dans le cadre du colloque « Carrefour des pratiques sur les agressions sexuelles et la violence conjugale ».

Le professeur Patrick Turmel à la présidence de la SPQ

Lors de l'assemblée générale tenue, le 28 mai, au congrès annuel à Rimouski, les membres de la Société de philosophie du Québec ont élu à la présidence le professeur Patrick Turmel, pour un mandat de trois ans.

Prix de la meilleure communication étudiante de la SPQ

Eugénie Bonneau, étudiante à la maîtrise, a remporté le prix de la meilleure communication étudiante au congrès annuel de la SPQ (Société de philosophie du Québec), tenu à Rimouski du 26 au 29 mai 2015,  pour sa conférence « La poésie et les dieux : pour une pratique fondatrice de l’être ».

Toutes nos félicitations!

Titularisation de la professeure Sophie-Jan Arrien

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mme Sophie-Jan Arrien a été nommée par M. Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines, professeure titulaire à compter du 1er juin 2015.

Prix d'excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel

Félicitations à Laurence Godin-Tremblay et à Antoine Pageau-St-Hilaire, qui recevront le 13 juin prochain, lors de la collation des grades, les Prix d'excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel !

Nouvelles de nos étudiants

Catherine Rioux, qui termine actuellement une maitrise sous la direction de Renée Bilodeau, a récemment accepté une offre de bourse du Département de philosophie de l’Université de Toronto, où elle poursuivra des études doctorales en philosophie à partir du mois de septembre prochain.

Félicitations à Catherine !