Le respect, rien de moins.

Toutes les nouvelles

Conférences de Luc Bégin au Brésil

Le professeur Luc Bégin était de passage à Rio de Janeiro, au Brésil, pour y prononcer une conférence à l'école Nationale de Santé Publique Sergio Arouca de la Fondation Oswaldo Cruz et une autre au Centre de bioéthique et d'éthique appliquée de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ).

Découvrez la chaîne YouTube de la Faculté de philosophie

La chaîne YouTube de la Faculté de philosophie, qui compte déjà 102 abonnés et qui a généré jusqu'à maintenant près de 2 4000 heures de visionnement, propose des conférences et des productions élaborées ou encadrées par la Faculté de philosophie. Abonnez-vous à celle-ci et découvrez, où que vous soyez, un aperçu des communications de nos divers secteurs de recherche philosophique !

Les Bourses d’excellence à la maîtrise de la Faculté de philosophie

Deux bourses d’excellence de 7 500 $ sont octroyées chaque année à deux étudiants qui entreprennent des études de maîtrise à plein temps à la Faculté de philosophie. N’hésitez pas à présenter votre candidature. La date limite pour le dépôt des dossiers est le 1er août.

Nouvelle bourse de 2e ou 3e cycles sur les enjeux éthiques et politiques de l’impôt ou de la fiscalité – 2017-2018

Dans le cadre du projet de recherche subventionné Les raisons de la taxation (CRSH), la Faculté de philosophie de l’Université Laval offre une bourse de 5000 $ pour des étudiantEs débutant des études à temps plein de maîtrise ou de doctorat au cours de l’année universitaire 2017-2018 (en mai, septembre ou janvier) sur une question touchant les enjeux éthiques et politiques de l’impôt ou de la fiscalité. La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le 17 août.

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) obtient une importante subvention

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN), auquel sont rattachés les professeurs Renée Bilodeau et Patrick Turmel, a obtenu une subvention du FRQSC totalisant 362 000 $ pour un projet intitulé « Les fondements de la normativité ».

Pierre-Olivier Méthot est nommé professeur agrégé

Nous avons le plaisir de vous annoncer que M. Pierre-Olivier Méthot a été nommé par M. Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines, professeur agrégé à compter du 1er juin 2017.

Jean-Marc Narbonne remporte le Prix du livre de l'Association canadienne de philosophie

Pour la troisième fois en autant de concours, le Prix du livre de l'Association canadienne de philosophie est remis à un professeur de la Faculté de philosophie: le professeur Jean-Marc Narbonne pour son ouvrage Antiquité critique et modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, paru en 2016. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle à la recherche et à la connaissance philosophiques.

Toutes nos félicitations à Monsieur Narbonne!

Conférence de Jean-Marc Narbonne à Paris

Le professeur Jean-Marc Narbonne sera l’invité du Cercle Ernest Renan, à Paris, pour y prononcer une conférence intitulée « L’idéal démocratique grec dans l’histoire : un bilan à renouveler ».

Cercle de lecture: « Phénoménologie en esquisses. Nouvelles fondations » de Marc Richir.

Le Laboratoire de philosophie continentale vous invite à un cercle de lecture consacré à Phénoménologie en esquisses. Nouvelles fondations de Marc Richir. Une séance d’information se tiendra le 7 août prochain.

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) reçoit une importante subvention

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), auquel sont rattachés les professeurs Pierre-Olivier Méthot et Marie-Hélène Parizeau, a reçu une subvention du FRQSC totalisant 1,5 million de dollars dans le cadre d'un regroupement stratégique.