Toutes les nouvelles

Dany Rondeau, professeure associée à la Faculté, nouvelle Présidente de la SPQ

Félicitations à la professeure en éthique Dany Rondeau qui vient d’être élue présidente de la Société de philosophie du Québec (SPQ).

Jocelyn Maclure à Paris

Le professeur Jocelyn Maclure sera de passage à The American University of Paris pour participer au colloque international « Words that kill conference », qui s'y tiendra du 28 au 30 mai. Sa conférence a pour titre « The Regulation of Hateful and Hurtful Speech: Liberalism’s Uncomfortable Predicament ».

Patrick Turmel nouveau cotitulaire de la Chaire la philosophie dans le monde actuel

Nous sommes heureux d'annoncer la nomination du professeur Patrick Turmel à titre de cotitulaire de la Chaire la philosophie dans le monde actuel, pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2018. Monsieur Turmel succède au professeur Jocelyn Maclure, qui a exercé cette fonction au cours des sept dernières années.

Conférence de Michel Sasseville à l'Université du Québec à Montréal

Le professeur Michel Sasseville sera de passage à l'Université du Québec à Montréal pour prononcer, en compagnie du philosophe Abdennour Bidar, la conférence d'ouverture du colloque international « Fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les enfants ».

Pierre-Olivier Méthot à l'Université de Montpellier

Le professeur Pierre-Olivier Méthot a été invité par la Société montpelliéraine d’histoire de la médecine pour prononcer une conférence à la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier. Sa conférence était intitulée « Hervé Harant et l’écologie médicale à Montpellier ».

Jean-Marc Narbonne décroche une subvention importante

Le professeur Jean-Marc Narbonne, en association avec six autres chercheurs de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval, s’est vu octroyer une subvention au montant de 357 295 $ pour quatre ans (2018-2022), dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche, pour un projet intitulé « Innovations et mutations sociales, intellectuelles et religieuses dans l'Antiquité : études multidisciplinaires ».

Deux étudiants de la Faculté récipiendaires des Bourses d’excellence en grec et en latin de l’Institut d’études anciennes et médiévales

Alexandre Jacob Roussel et Véronique Parent, tous deux étudiants au baccalauréat en philosophie, ont obtenu les Bourses d’excellence en grec et en latin de l’Institut d’études anciennes et médiévales, d’une valeur de 500$ chacune.

Toutes nos félicitations !

Appel à candidatures - Bourses de maîtrise et doctorat 2018-2019 du GRIN

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) offre environ 15 bourses d’une valeur maximale de 3 000 $ pour les étudiants de 2e et 3e cycles.

Date de tombée : 29 juin 2018

Michel Sasseville au CLSC de Parc-Extension, à Montréal

Le professeur Michel Sasseville sera de passage au CLSC de Parc-Extension, le 15 juin prochain, pour participer à une journée d’étude intitulée « Philosophie, polarisations sociales et dérives sécuritaires ». Cette journée d’étude s’adresse aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens du champ social et en particulier aux professionnels du milieu communautaire, des services sociaux et de l’éducation.

L’Université Laval décerne huit doctorats honorifiques à des personnalités d’exception

La Faculté de philosophie est fière d’avoir présenté la candidature de M. Claude Panaccio qui recevra un doctorat honoris causa en philosophie lors de la cérémonie de collation des grades le 16 juin prochain.