Toutes les nouvelles

Les Débats de la Pomme - Orateurs recherchés

Les Débats de la Pomme, événement nouvellement créé à l'initiative d'étudiants en philosophie aux cycles supérieurs, invitent les candidats-orateurs.

Dates limites de dépôt de candidatures:
La crise de l'art contemporain en question
 : 10 octobre
Le concept de responsabilité collective entre les peuples : 17 octobre
Évolution, involution : Penser le transhumanisme : 1er novembre

Nouvelle publication du professeur Bernard Collette

Le livre L'unité et l'origne des vertus dans la philosophie ancienne, par Bernard COLLETTE-DUCIC et Sylvain DELCOMMINETTE, est dernièrement paru aux Éditions Ousia.

Lancement du projet Partenariat

Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité

Lancement officiel ce jeudi 2 octobre à 17 h du projet de recherche Partenariat Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (RRHCA, 1er avril 2014 au 31 mars 2021) rassemblant au niveau international plus de 28 chercheurs sur le thème de l’héritage critique antique (libre expression, libre pensée, droit de critique vis-à-vis des dogmes et des lois, accès pluriel et non conflictuel au divin, etc.) et son impact sur le développement ultérieur de la culture occidentale. Responsable du projet : Jean-Marc Narbonne (Faculté de Philosophie).

Appel de textes

Les ateliers Shakespeare II

Une série de conférences étudiantes

Date limite pour soumettre une proposition : 31 octobre 2014
L'atelier se tiendra le 5 décembre 2014.

Appel à communications

Dans le cadre du symposium « Moralité et volonté »

Départements d’anthropologie, de science politique et de sociologie, École de psychologie et Facultés de philosophie et de théologie et de sciences religieuses
Université Laval

Cette invitation ne se limite pas aux personnes inscrites aux Études supérieures et toutes et tous sont chaleureusement invités à participer.

Date limite pour soumettre une proposition : 27 octobre 2014

Étudiantes et étudiants boursiers 2014-2015

La liste des étudiantes et étudiants boursiers pour l'année 2014-2015 est maintenant en ligne.

Félicitations à toutes et tous !

Cycle de conférences « Arts, sciences et philosophie »

Le cycle de conférences grand public « Arts, sciences et philosophie » est organisé par le Musée national des beaux-arts du Québec, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Il se propose de mettre en relation des artistes, scientifiques et philosophes qui réfléchiront à haute voix sur la notion de beauté et sur la créativité telles qu’on les voit à l’œuvre dans ces différents champs de l’activité humaine.

Prochaine publication de Simon Beaudoin

Cet ouvrage, qui n'est pas un manuel, introduit au questionnement philosophique sur le sens de la vie.

Appel de propositions pour communications

Dans le cadre du colloque étudiant « La relation du religieux et du politique comme enjeu philosophique »

Date limite pour soumettre une proposition : 21 septembre 2014 (voir détails plus bas)