Toutes les nouvelles

Appel de textes pour le volume XV de la revue Phares

Dossier : Dans quelle mesure liberté et égalité sont-elles compatibles?

Date de tombée : 20 septembre 2014

Professeur ou professeure en philosophie continentale du 19e siècle à nos jours

La Faculté de philosophie de l’Université Laval souhaite combler un poste de professeur régulier à rang ouvert en philosophie continentale du 19e siècle à nos jours.

Décès du professeur Lásló Tengelyi

Nous apprenons avec tristesse le décès, survenu le 19 juillet, de Lásló Tengelyi, professeur à la Bergische Universität Wuppertal (Allemagne).

Fermeture estivale du service de gestion des études

Du lundi 21 au mardi 29 juillet inclus, le service de gestion des études de la Faculté sera fermé.

En cas d'urgence, le secrétariat reste à votre disposition.

Nouvelle parution du Laval théologique et philosophique

La revue Laval théologique et philosophique vient de faire paraître son dernier numéro.

Le FRQSC et ses partenaires annoncent l'octroi d'une subvention de 600 000 $

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à ses partenaires, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, et le Fonds de recherche du Québec – Santé, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), pour annoncer dans le cadre du programme Actions concertées l’octroi d’une subvention portant sur le développement d’un réseau de recherche et d’innovation pour l’étude des NE3LS (aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux liés aux nanotechnologies).

Les professeurs M. Maclure et M. Turmel se joignent au nouveau CRÉ

Jocelyn Maclure et Patrick Turmel, professeurs à notre faculté, font partie des chercheurs du nouveau Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Subvention accordée au GRSP

Le groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), auquel appartient Jocelyn Maclure à titre que cochercheur, s'est vu accorder par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) une subvention de 225 000 $ pour le projet intitulé « La politique constitutionnelle au sein des démocraties multinationales : revendications, conflits, débats » pour la période de 2014 à 2017.

Félicitations au professeur Maclure et à son équipe!

Titularisation du professeur Michel Sasseville

Nous avons le plaisir de vous annoncer que M. Michel Sasseville a été nommé par M. Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines, professeur titulaire à compter du 1er juin 2014.

Victor Thibaudeau nommé doyen de la Faculté de philosophie pour un second mandat

La Secrétaire générale de l'Université Laval, madame Monique Richer, fait part du résultat des scrutins consultatifs tenus à la Faculté de philosophie dans le cadre de la procédure de nomination des doyens et avise que le Conseil d'administration, à sa séance du 21 mai 2014, a nommé Victor Thibaudeau doyen de la Faculté de philosophie pour un second mandat, pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2018.