Toutes les nouvelles

Le FRQSC dévoilait, le 30 avril dernier, la liste des récipiendaires des concours de l’automne 2013

Le projet déposé par Luc Bégin dans le volet Soutien aux équipes de recherche et intitulé Institutionnalisation et intervention en éthique, fait partie des 34 demandes financées sur les 84 recommandées.

Nouvelle Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier est une bourse d'excellence octroyée à des étudiants préparant à plein temps une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et portant sur l'une ou l'autre des dimensions philosophiques de la question de la dignité humaine.

Parution du livre « La philosophie comme mode de vie », de Daniel Desroches

Daniel Desroches vient de publier, aux Presses de l'Université Laval, le livre « La philosophie comme mode de vie ». Son ouvrage paraîtra également en France, chez Hermann, le 24 avril prochain.

Avant d'obtenir son doctorat à notre faculté, Daniel Desroches a enseigné la philosophie contemporaine à l'Université Laval en qualité de chargé de cours. Invité par les Belles soirées de l'Université de Montréal à faire le point sur sa propre recherche, il présente à Montréal le grand cycle de conférences La vie examinée en cinq saisons (2013 à 2015).

Atelier « La rédaction d’un projet de recherche »

Vendredi 11 avril 2014, 13 h  à 14 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Dans le cadre des ateliers pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en philosophie.

Publication du livre « Aimer, pour la suite du monde », de Robert Plante

L'été dernier, M. Robert Plante, ancien professeur et doyen de notre Faculté, est décédé avant d'avoir réalisé la publication de son livre Aimer, pour la suite du monde.

Jugeant que les écrits de Robert Plante sont inspirants, une équipe composée (entre autres) de membres de la communauté universitaire a collaboré pour mener à bien ce projet d'édition. Le volume vient donc de paraître, le 7 mars dernier, chez Médiaspaul.

Le lancement du livre aura lieu le mardi 22 avril prochain, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard; tous et toutes sont invité(e)s à y assister.

Date limite pour solliciter un rendez-vous auprès du Comité de nomination de la doyenne ou du doyen de la Faculté de philosophie

1er avril 2014, à 15 h.

Décès de Jean-François Mattéi

Nous venons d'apprendre le décès du professeur Jean-Francois Mattei, ami et collaborateur de notre Faculté.

Toutes nos condoléances à ceux et celles qui l'ont connu de près.

Consultation des membres de la Faculté - Course au décanat 2014

Le Comité de nomination de la doyenne ou du doyen de la Faculté de philosophie a lancé, le 18 mars dernier, le processus de consultation prévu à la Procédure de nomination des doyens de faculté.

Cliquez ici pour connaître les diverses manières dont les membres de la Faculté sont appelés à participer à ce processus.

Course au décanat 2014 - annonce officielle des candidats

Au terme de la période d’appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté de philosophie, qui s'est terminée le 12 mars 2014, deux dossiers ont été acheminés au Comité de nomination et jugés admissibles : Mme Marie-Hélène Parizeau et M. Victor Thibaudeau.

Vous pouvez consulter ici des documents concernant chacun des candidats.