Toutes les nouvelles

Nouvelle parution du Laval théologique et philosophique

La revue Laval théologique et philosophique vient de faire paraître son dernier numéro.

Le FRQSC et ses partenaires annoncent l'octroi d'une subvention de 600 000 $

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) se joint à ses partenaires, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, et le Fonds de recherche du Québec – Santé, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), pour annoncer dans le cadre du programme Actions concertées l’octroi d’une subvention portant sur le développement d’un réseau de recherche et d’innovation pour l’étude des NE3LS (aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux liés aux nanotechnologies).

Les professeurs M. Maclure et M. Turmel se joignent au nouveau CRÉ

Jocelyn Maclure et Patrick Turmel, professeurs à notre faculté, font partie des chercheurs du nouveau Centre de recherche en éthique (CRÉ).

Subvention accordée au GRSP

Le groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), auquel appartient Jocelyn Maclure à titre que cochercheur, s'est vu accorder par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) une subvention de 225 000 $ pour le projet intitulé « La politique constitutionnelle au sein des démocraties multinationales : revendications, conflits, débats » pour la période de 2014 à 2017.

Félicitations au professeur Maclure et à son équipe!

Titularisation du professeur Michel Sasseville

Nous avons le plaisir de vous annoncer que M. Michel Sasseville a été nommé par M. Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines, professeur titulaire à compter du 1er juin 2014.

Victor Thibaudeau nommé doyen de la Faculté de philosophie pour un second mandat

La Secrétaire générale de l'Université Laval, madame Monique Richer, fait part du résultat des scrutins consultatifs tenus à la Faculté de philosophie dans le cadre de la procédure de nomination des doyens et avise que le Conseil d'administration, à sa séance du 21 mai 2014, a nommé Victor Thibaudeau doyen de la Faculté de philosophie pour un second mandat, pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2018.

Le FRQSC dévoilait, le 30 avril dernier, la liste des récipiendaires des concours de l’automne 2013

Le projet déposé par Luc Bégin dans le volet Soutien aux équipes de recherche et intitulé Institutionnalisation et intervention en éthique, fait partie des 34 demandes financées sur les 84 recommandées.

Nouvelle Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier est une bourse d'excellence octroyée à des étudiants préparant à plein temps une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et portant sur l'une ou l'autre des dimensions philosophiques de la question de la dignité humaine.

Parution du livre « La philosophie comme mode de vie », de Daniel Desroches

Daniel Desroches vient de publier, aux Presses de l'Université Laval, le livre « La philosophie comme mode de vie ». Son ouvrage paraîtra également en France, chez Hermann, le 24 avril prochain.

Avant d'obtenir son doctorat à notre faculté, Daniel Desroches a enseigné la philosophie contemporaine à l'Université Laval en qualité de chargé de cours. Invité par les Belles soirées de l'Université de Montréal à faire le point sur sa propre recherche, il présente à Montréal le grand cycle de conférences La vie examinée en cinq saisons (2013 à 2015).

Atelier « La rédaction d’un projet de recherche »

Vendredi 11 avril 2014, 13 h  à 14 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Dans le cadre des ateliers pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat en philosophie.