Toutes les nouvelles

Nomination de monsieur Bruno Laflamme membre du Comité d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation (CERPSE)

Nous avons appris la nomination, par le Comité exécutif de l’Université Laval, de monsieur Bruno Laflamme, étudiant à la maîtrise en philosophie à l’Université Laval et infirmier à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, comme membre du Comité d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation (CERPSE), à titre de personne versée en éthique, pour un mandat de trois ans, soit du 14 mai 2013 au 13 mai 2016.

Nous tenons à féliciter chaleureusement monsieur Laflamme pour cette nomination et lui souhaitons un franc succès dans l’exécution de son mandat.

Appel à communications

Date limite pour soumettre une proposition : 7 juin 2013
Dans le cadre du colloque international « Innovations technologiques et diversité culturelle (III) : Nouvelles perspectives pour le développement durable ? L’exemple des nanotechnologies. »

Appel de textes pour le volume XIV de la revue Phares

Dossier : regards croisés sur la moralité et la volonté

Date de tombée : 16 septembre 2013

Colloque Shakespeare IV

Vendredi 17 mai 2013, de 12 h 30 à 16 h  (Pavillon Félix-Antoine Savard, local 413)
Organisé par Thomas DE KONINCK, Jérôme PEER-BRIE, Antoine PAGEAU-ST-HILAIRE et Simon PELLETIER.
Ouvert à tous

Colloque « L’apprentissage de l’art de penser à l’école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents »

Mardi 7 mai 2013 (Pavillon La Laurentienne – 1435)
Colloque organisé par Mathieu GAGNON er Adolfo AGUNDEZ RODRIGUEZ (Université de Sherbrooke)
Présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas
Participation de Michel Sasseville (Université Laval)

Colloque « L’intervenant en éthique : son rôle, sa légitimité et ses modèles d’action »

Lundi et mardi les 6 et 7 mai 2013 (Pavillon Alexandre-Vachon - local 2820)
Colloque organisé par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA)
Présenté dans le cadre du 81e congrès de l'Acfas

Journée d’étude/colloque « Heidegger, autour des Beiträge zur Philosophie (Vom Ereignis) : première jonction»

Jeudi 2 mai 2013, 19 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Avec la participation de C. Sommer, S.-J. Arrien, C. Sauder, G. Fagniez, I. Macdonald et C. Perrin.

Entrevue avec Michel Sasseville sur sa collaboration avec la BAnQ

Le 2 mai 2013, Michel Sasseville, professeur à la Faculté, a passé une entrevue à la station CIBL 101.5, à Montréal, pour présenter l'exposition « Penser! Une expérience philo », à la conception de laquelle il a participé en tant que membre du comité scientifique.