Toutes les nouvelles

Colloque de fin d'année d'Études anciennes

Jeudi 2 et vendredi 3 mai 2013 (détails à venir)
Organisé par le comité organisateur du Colloque annuel en Études anciennes (Jessica Cournoyer, Loriane Ezequel, Charles Gariépy et Maryse Robert)

Lancement de la revue Phares - volume 13

Mercredi 1er mai, 17h à 19h (Café Au temps perdu, 867 rue Myrand)
Organisé par Joël Bégin, Marie-Christine Lamontagne et Catherine Rioux

Soutenances de thèse à venir

Prochaine soutenance : M. Schallum PIERRE
Vendredi 26 avril 2013 à 14 h (pavillon Félix-Antoine Savard, salle 413)

Un des stagiaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant sélectionné parmi les étudiants de la Faculté!

C'est avec plaisir et fièreté que nous vous annonçons que Joël Bégin, étudiant à la maîtrise en philosophie ici à la Faculté, fera partie des 5 stagiaires de la Fondation Jean-Charles Bonenfant pour l'année 2013-2014.

La direction de la Faculté tient à féliciter M. Bégin pour cette belle réussite!

XIVe colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale

Jeudi 25 avril 2013, 8 h 45 à 18 h (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Événement organisé avec le soutien de la Faculté de philosophie et de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval

Atelier du LAPAM « L’enseignement des Catégories au XIIIe siècle. Le cas des Communia logicae (points communs de logique) »

Mercredi 24 avril 2013, 12 h 30 à 17 h 30 (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)
Atelier CRSH sur « La vieille logique » organisé avec le soutien de la Faculté de philosophie et de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval.

Conférence « Boèce, Abélard et la phénoménologie »

Mercredi le 24 avril 2013, 11 h 30 (local 413 du pavillon Félix-Antoine Savard)
Conférence de Claude LAFLEUR, (professeur de philosophie médiévale, Faculté de philosophie, Université Laval)
Dans le cadre des midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM)

Soutenances de thèse à venir

Prochaine soutenance : M. Guillaume GALLANT
Lundi 22 avril 2013 à 10 h (pavillon Félix-Antoine Savard, salle 813)

Ateliers Cinéma et Philosophie

18 avril : La peau que j’habite (2011) Pedro Almodovar
Chaque jeudi, du 17 janvier au 18 avril 2013, 19h (Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 4117)
Organisé par Olivier DUCHARME

Publication de « La philosophie comme solution au mal de vivre »

Samedi le 13 avril 2013 marquera la sortie officielle du livre de Julie TREMBLAYLa philosophie comme solution au mal de vivre.
De 12 h à 13 h, vous pourrez rencontrer l'auteure au Salon international du livre de Québec.