Le certificat sur les oeuvres marquantes

Toutes les nouvelles

Parution d'un texte coécrit par Jocelyn Maclure dans Le Monde et La Presse

Jocelyn Maclure et le professeur émérite de philosophie Charles Taylor signent un texte publié dans Le Monde et repris dans La Presse intitulé « Désamorçons la haine ».

Levée de fonds pour venir en aide aux victimes de l'attentat au CCIQ

Les étudiants et étudiantes de la Faculté de philosophie organisent une collecte pour venir en aide aux victimes de l'attentat au Centre Culturel Islamique de Québec.

Cours confiés aux doctorants – appel pour la session d'été 2017

La Faculté de philosophie lance un appel à candidatures pour la session d'été 2017.

Date limite: 20 février 2017 à 17h

Attentat au Centre Culturel Islamique de Québec

La Faculté de philosophie présente ses condoléances à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par l'attentat du 29 janvier 2017 à Ste-Foy.

Appel à communications

Les étudiants gradués sont particulièrement invités à participer au colloque international et interdisciplinaire intitulé « Robots et sociétés : quelles transformations ? quelles régulations ? ».

Date de tombée : 28 février 2017

Le colloque se tiendra les mardi 28 et mercredi 29 mars 2017, à l'Université Laval.

Attribution d'une subvention de 21 470 $ à Marie-Hélène Parizeau

Une subvention de 21 470 $ du programme Connexion du CRSH a été accordée à la professeure Marie-Hélène Parizeau pour l'organisation du colloque international et interdisciplinaire « Robots et sociétés : quelles transformations ? quelles régulations ? », qui se tiendra à l'Université Laval en mars prochain. Toutes nos félicitations !

Nomination de Jocelyn Maclure à titre de président de la Commission de l'éthique en science et en technologie

Le professeur Jocelyn Maclure a été nommé président de la Commission de l'éthique en science et en technologie, un organisme du gouvernement du Québec qui a pour mission de conseiller la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur toute question relative aux enjeux éthiques liés au développement de la science et de la technologie.

Attribution d'une subvention de 25 000 $ à Sophie-Jan Arrien

Une subvention de 25 000 $ du programme Connexion du CRSH a été accordée à la professeure Sophie-Jan Arrien pour l'organisation du colloque international « Heidegger aujourd'hui : actualité et postérité de la pensée de l'Ereignis », qui sera tenu à la Faculté de philosophie en septembre 2017. Toutes nos félicitations !

Nouvelle bourse d'excellence Thomas-De Koninck

La Faculté de philosophie est fière d'annoncer la création d'une nouvelle bourse d'excellence pour le doctorat, nommée en l'honneur du professeur émérite Thomas De Koninck et financée par un fonds créé à l'occasion de sa prise de retraite le 1er septembre 2015. Une première bourse sera disponible pour l'année universitaire 2017-2018.