Toutes les nouvelles

Deux étudiants de la Faculté récipiendaires des Bourses d’excellence en grec et en latin de l’Institut d’études anciennes et médiévales

Alexandre Jacob Roussel et Véronique Parent, tous deux étudiants au baccalauréat en philosophie, ont obtenu les Bourses d’excellence en grec et en latin de l’Institut d’études anciennes et médiévales, d’une valeur de 500$ chacune.

Toutes nos félicitations !

Appel à candidatures - Bourses de maîtrise et doctorat 2018-2019 du GRIN

Le groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) offre environ 15 bourses d’une valeur maximale de 3 000 $ pour les étudiants de 2e et 3e cycles.

Date de tombée : 29 juin 2018

Michel Sasseville au CLSC de Parc-Extension, à Montréal

Le professeur Michel Sasseville sera de passage au CLSC de Parc-Extension, le 15 juin prochain, pour participer à une journée d’étude intitulée « Philosophie, polarisations sociales et dérives sécuritaires ». Cette journée d’étude s’adresse aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens du champ social et en particulier aux professionnels du milieu communautaire, des services sociaux et de l’éducation.

L’Université Laval décerne huit doctorats honorifiques à des personnalités d’exception

La Faculté de philosophie est fière d’avoir présenté la candidature de M. Claude Panaccio qui recevra un doctorat honoris causa en philosophie lors de la cérémonie de collation des grades le 16 juin prochain.

Sophie-Jan Arrien à l'émission Philodio

Christian Nadeau, pour la septième émission de Philodio, s’est entretenu avec la professeure Sophie-Jan Arrien. Philodio est une émission en baladodiffusion créée par Philosophiques, la revue de la Société de philosophie du Québec, qui a pour mission d'exposer et de vulgariser certains enjeux philosophiques dans les récents numéros de la revue.

Michel Sasseville à l'Université Concordia

Le professeur Michel Sasseville participera à l'atelier de travail interdisciplinaire « Challenging Childhood » le 18 mai prochain à l'Université Concordia. L'événement accueillera des experts internationaux en philosophie de l'enfance et en philosophie pour enfants.

Pierre-Olivier Méthot à l'Université de Lausanne, en Suisse

Le professeur Pierre-Olivier Méthot a été invité à l'Université de Lausanne, en Suisse, pour prononcer une conférence à la Faculté des géosciences et de l’environnement dans le cadre du séminaire interfacultaire « Des Microorganismes et des Hommes: une autre perspective sur le monde ».

Sophie-Jan Arrien à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à Santiago

La professeure Sophie-Jan Arrien était de passage à la Pontificia Universidad Católica de Chile, à Santiago, pour y prononcer deux conférences : « Hubris y Phrónesis: sobre la práctica filosófica de Paul Ricoeur » et « The Young Heidegger: On Hermeneutics and Phrónesis ».

Le mémoire de maîtrise de Nadia Beaudry au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Nadia Beaudry, dont le mémoire de maîtrise intitulé « Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants », dirigé par les professeurs Thomas De Koninck et Michel Sasseville, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales.

Le mémoire de maîtrise de Guillaume Pelletier au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Guillaume Pelletier, dont le mémoire de maîtrise intitulé « La technique et le vivant en biologie de synthèse : Réflexion sur l'actualité de Georges Canguilhem », dirigé par la professeure Marie-Hélène Parizeau, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales.