Le certificat sur les oeuvres marquantes

Toutes les nouvelles

Nouvelle parution du Laval théologique et philosophique sous la direction de Luc Langlois

Numéro thématique de la revue Laval théologique et philosophique (LTP), intitulé Fichte : l'Absolu et sa manifestation.

LTP 72/1 (février 2016)

Recension du nouvel ouvrage de Jean-Marc Narbonne dans la revue Cités

Une recension du nouvel ouvrage du professeur Jean-Marc Narbonne, Antiquité critique et modernité: Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, vient d'être publiée dans la revue Cités

Le mémoire de maîtrise de Jean-François Perrier au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Jean-François Perrier, pour son mémoire de maîtrise "Subjectivité et animalité. L'animal en question dans l'œuvre de Jacques Derrida".

Fermeture de l'administration - Fêtes de fin d'année

À l'occasion du congé des fêtes de fin d'année, l'administration de la Faculté sera fermée à compter du vendredi 23 décembre 16 h.
De retour mardi 3 janvier 2017.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes!

Michel Sasseville discute de pensée critique

À l'émission Plus on est de fous, plus on lit! de Radio-Canada.

Écoutez l’audio fil du mardi 20 décembre 2016, 14 h ­33, La pensée critique, plus fondamentale que jamais en 2016.

Appel à communications - La journée de la recherche

La date de tombée de l’appel à communications pour la huitième édition de La journée de la recherche est le lundi 9 janvier 2017. Le colloque se tiendra le vendredi 17 février 2017 à l'Université Laval.

Jean-Marc Narbonne à Boston

Le professeur Jean-Marc Narbonne était l’invité de la 39e saison du Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy le 1er décembre dernier. Il y a prononcé la conférence publique intitulée « Likely and Necessary : The Poetics of Aristotle and the Problem of Literary Leeway » et y a donné un séminaire au sujet de l'art poétique chez Aristote.

Deux étudiants de la Faculté récipiendaires de la bourse Citoyens du monde de la Fondation Famille Choquette

Daphnée Savoie et Antoine Verret-Hamelin, tous deux doctorants en philosophie, ont obtenu une bourse Citoyens du monde de la Fondation Famille Choquette.
Toutes nos félicitations !

Le Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau rend public son rapport

Le Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau, dont fait partie le professeur Luc Bégin, a rendu public son rapport.

Michel Sasseville collabore à la Fondation SEVE

Michel Sasseville a été nommé sur le conseil d’orientation de la Fondation SEVE dirigée par Frédéric Lenoir.