Le respect, rien de moins.

Toutes les nouvelles

Appel à communications

Les étudiants gradués sont particulièrement invités à participer au colloque international et interdisciplinaire intitulé « Robots et sociétés : quelles transformations ? quelles régulations ? ».

Date de tombée : 28 février 2017

Le colloque se tiendra les mardi 28 et mercredi 29 mars 2017, à l'Université Laval.

Attribution d'une subvention de 21 470 $ à Marie-Hélène Parizeau

Une subvention de 21 470 $ du programme Connexion du CRSH a été accordée à la professeure Marie-Hélène Parizeau pour l'organisation du colloque international et interdisciplinaire « Robots et sociétés : quelles transformations ? quelles régulations ? », qui se tiendra à l'Université Laval en mars prochain. Toutes nos félicitations !

Nomination de Jocelyn Maclure à titre de président de la Commission de l'éthique en science et en technologie

Le professeur Jocelyn Maclure a été nommé président de la Commission de l'éthique en science et en technologie, un organisme du gouvernement du Québec qui a pour mission de conseiller la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur toute question relative aux enjeux éthiques liés au développement de la science et de la technologie.

Attribution d'une subvention de 25 000 $ à Sophie-Jan Arrien

Une subvention de 25 000 $ du programme Connexion du CRSH a été accordée à la professeure Sophie-Jan Arrien pour l'organisation du colloque international « Heidegger aujourd'hui : actualité et postérité de la pensée de l'Ereignis », qui sera tenu à la Faculté de philosophie en septembre 2017. Toutes nos félicitations !

Nouvelle bourse d'excellence Thomas-De Koninck

La Faculté de philosophie est fière d'annoncer la création d'une nouvelle bourse d'excellence pour le doctorat, nommée en l'honneur du professeur émérite Thomas De Koninck et financée par un fonds créé à l'occasion de sa prise de retraite le 1er septembre 2015. Une première bourse sera disponible pour l'année universitaire 2017-2018.

Patrick Turmel membre associé de la Chaire Éthique et finance du Collège d'études mondiales

Le professeur Patrick Turmel a été nommé membre associé de la Chaire Éthique et finance du Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, à Paris.

Nouvelle parution du Laval théologique et philosophique sous la direction de Luc Langlois

Numéro thématique de la revue Laval théologique et philosophique (LTP), intitulé Fichte : l'Absolu et sa manifestation.

LTP 72/1 (février 2016)

Recension du nouvel ouvrage de Jean-Marc Narbonne dans la revue Cités

Une recension du nouvel ouvrage du professeur Jean-Marc Narbonne, Antiquité critique et modernité: Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident, vient d'être publiée dans la revue Cités

Le mémoire de maîtrise de Jean-François Perrier au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Jean-François Perrier, pour son mémoire de maîtrise "Subjectivité et animalité. L'animal en question dans l'œuvre de Jacques Derrida".