Toutes les nouvelles

Parution du nouveau livre de Michel Sasseville

Le professeur Michel Sasseville, responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants, publie La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité, avec la collaboration d'Anda Fournel, Caroline Mc Carthy et Samuel Nepton.

Conférence de Pierre-Olivier Méthot à l'Université de Lausanne

Le professeur Pierre-Olivier Méthot était de passage à l’Université de Lausanne pour le Congrès annuel de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie (SHESVIE). M. Méthot y a prononcé une conférence intitulée « Pathologie, biologie, histoire : Georges Canguilhem et le "problème de l’évolution" ».

Le professeur Donald Landes de passage à la Pennsylvania State University

Le professeur Donald Landes était de passage à la Pennsylvania State University le 25 février dernier pour prononcer une conférence intitulée « Character and Spontaneity: Between Repetition and Creation in Bergson and Merleau-Ponty ».

Le grand rendez-vous manqué

Un article de Le Fil présente un récent numéro de la prestigieuse revue PLOS Biology dans laquelle le professeur Pierre-Olivier Méthot cosigne un essai sur Pasteur et Darwin.

Course au décanat

Monsieur Luc Langlois présente sa candidature comme futur Doyen de la Faculté de philosophie.

Cours confiés aux doctorants

Les étudiants et étudiantes inscrits au doctorat et répondant aux critères du programme d'offre de cours confiés aux doctorants sont invités à présenter un projet de cours qui pourrait être mis à l'horaire à la session d'été 2018.

Appel à communications - Festival de philosophie de Trois-Rivières

Date de tombée : 27 février 2018 à 16 h

Événement : 15 au 17 juin 2018

Lieu : Trois-Rivières

Le mémoire de maîtrise de Daphnée Savoie au tableau d’honneur de la FÉSP

Toutes nos félicitations à Daphnée Savoie, dont le mémoire de maîtrise intitulé "Fetischismus. Une reconstruction conceptuelle de la théorie du fétichisme de Freud", dirigé par le professeur Olivier Clain, a été porté au Tableau d’honneur de la Faculté des Études supérieures et postdoctorales.

1ère Biennale en philosophie pratique

La Faculté de philosophie, par l’entremise du professeur Michel Sasseville, est heureuse de collaborer à l’organisation de la 1ère Biennale en philosophie pratique de l’université d’Égée en Grèce.