Toutes les nouvelles

Parution d’un dossier thématique basé sur le séminaire du professeur Donald Landes, Bergson et Deleuze sur L'évolution créatrice, dans le no. 21 d’Ithaque

C'est avec grand plaisir que le Laboratoire de philosophie continentale annonce la parution d'un dossier thématique basé sur le séminaire Bergson et Deleuze sur L'évolution créatrice, offert en hiver 2017 par le professeur Donald Landes à la Faculté de philosophie. Le dossier se trouve dans le no. 21 (automne 2017) d’Ithaque (Revue de philosophie de l'Université de Montréal).

Le professeur Luc Bégin co-récipiendaire du Prix de la recherche de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP, France)

Le professeur Luc Bégin et son collègue le professeur Yves Boisvert (ÉNAP) ont reçu le Prix de la recherche de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (institution administrative indépendante de surveillance et de contrôle créée en 2014 par le législateur français afin de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics).

Appel à communications - Congrès international de la Société de philosophie analytique

Date de tombée : 10 janvier 2018

Événement : 2 au 5 juillet 2018

Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique)

Un étudiant de la Faculté prononce une conférence à l'UQAM

Jérôme Peer-Brie, doctorant à la Faculté de philosophie, était de passage à l'UQAM le 6 décembre dernier pour prononcer une conférence intitulée « Aristophane et l’utopie politique » dans le cadre du cycle « Utopies, fictions et satires politiques. De l’Antiquité à l’âge classique ».

Appel à communications - La Journée de la Recherche IX

Date de tombée : 8 janvier 2018

Événement : 23 février 2018

Suites de la Commission Charbonneau

Le Comité public de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau, dont le professeur Luc Bégin est membre, vient de déposer son second rapport annuel.

Une étudiante de la Faculté lauréate du Programme de bourses de leadership et développement durable

Émilie Price, étudiante au baccalauréat en philosophie, a obtenu le Prix de leadership social/humanitaire dans le cadre du Programme de bourses de leadership et développement durable de l'Université Laval.

Toutes nos félicitations !

Conférence de Donald Landes à l’Université d’Ottawa

Le professeur Donald Landes sera de passage à l’Université d’Ottawa le 24 novembre prochain pour prononcer une conférence intitulée « The Ontological Weight of Perception in Merleau-Ponty’s Phenomenology ».

Jean-Marc Narbonne sera enseignant-chercheur invité à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) et au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes en novembre 2018.