Le certificat sur les oeuvres marquantes

Toutes les nouvelles

Victor Thibaudeau à l’École internationale de Genève et à l’École d’été de l’Université Laval

Du 15 au 19 mai, le professeur Victor Thibaudeau présentait un séminaire sur les fondements logiques de la méthode de Matthew Lipman dans le cadre du colloque « La pédagogie, quelle histoire! » à l’École internationale de Genève. Monsieur Thibaudeau a également offert un atelier dans le cadre de l’École d’été doctorale et postdoctorale de la Faculté des études supérieures et postdoctorales le 2 juin dernier.

Étudiants boursiers à la Faculté

Les résultats de trois concours de bourses facultaires ont été dévoilés dernièrement. Plusieurs étudiants de la Faculté ont également reçu des bourses des organismes subventionnaires.

Pierre-Olivier Méthot et David Prévost-Gagnon au Congrès des sciences humaines

Le professeur Pierre-Olivier Méthot et David Prévost-Gagnon, étudiant au doctorat à la Faculté, présenteront leurs recherches au congrès annuel de la Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences, qui se tiendra à Calgary du 28 au 30 mai à l’occasion Congrès des sciences humaines.

Un doctorant de la Faculté élu membre du CNEV

Toutes nos félicitations à Christian Djoko-Kamgain pour son élection au sein du Comité national d’éthique sur le vieillissement!

Jocelyn Maclure en Pologne

Le professeur Jocelyn Maclure donnera deux conférences plénières au colloque Enlightenment and Secularism, qui se tiendra à Cracovie du 20 au 22 mai.

Donald Landes en Irlande

Le 18 mai prochain, le professeur Donald Landes participera à un atelier sur son livre Merleau-Ponty and the Paradoxes of Expression au Trinity College de Dublin.

Jean-Marc Narbonne ouvre le premier congrès FIR de l’Université de Catania

Jeudi le 28 avril, le professeur Jean-Marc Narbonne prononçait la conférence inaugurale du congrès Reason and No-reason, from Ancient Philosophy to Modern Neurosciences. Old Parameters, New Perspectives, qui se tenait à l’Université de Catania.

Pierre-Olivier Méthot au congrès annuel de l’American Association for the History of Medicine

Le professeur Pierre-Olivier Méthot présentera une communication sur le concept de pathocénose chez Mirko Grmek le 30 avril prochain, dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for the History of Medicine à Minneapolis.

Luc Bégin obtient une subvention du CRSH à titre de cochercheur

Une subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines a été attribuée à une équipe de recherche à laquelle le professeur Luc Bégin participe à titre de cochercheur, pour un projet ayant pour titre : « Les infrastructures éthiques comme outil de gouvernance : les dimensions éthique et politique de la régulation sociale ».