Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Appel à communications - Journée de travail en histoire et philosophie des sciences de la santé

Vendredi 2 décembre 2016, Faculté de philosophie de l'Université Laval

On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour l’histoire et la philosophie des sciences de la santé, comme en témoignent la parution de récents ouvrages et la création de nouvelles revues consacrées à ces disciplines. L’approche philosophique s’intéresse aux enjeux métaphysiques et épistémologiques de la théorie, de la recherche et de la pratique des sciences de la santé. L’approche historique se préoccupe de l’évolution de sa pratique, de sa méthode, de ses raisonnements et de ses concepts à travers le temps. Cette journée de travail vise à mettre en commun l’état des travaux en cours et les résultats de recherche obtenus par les étudiants et jeunes chercheurs en histoire et en philosophie des sciences de la santé. 

Les étudiants et jeunes chercheurs intéressés à participer à cette journée de travail doivent soumettre par courriel un résumé de leur communication de 500 mots maximum, ainsi qu’une courte bibliographie, au plus tard le 15 octobre 2016, aux coordonnateurs Jérôme Brousseau et Anne-Marie Gagné-Julien, accompagnés des informations suivantes : nom complet de l’étudiant, statut et affiliation institutionnelle, adresse électronique. Chaque conférencier disposera de 20 minutes de présentation suivies de 10 minutes de discussion. 

Conférenciers invités : 

  • Pierre-Olivier Méthot (Université Laval)
  • 
Luc Faucher (Université du Québec à Montréal) 
  • Alexandra Bacopoulos-Viau (Université McGill)  

Coordonnateurs de l’événement et contacts: 

L’événement s’adresse également aux chercheurs d’autres disciplines reliées aux sciences de la santé (épidémiologie, sciences infirmières, médecine, gérontologie, travail social, etc.) dont les recherches interrogent ces thèmes sous un angle philosophique ou historique. 

« Toutes les nouvelles