Appel de propositions pour communications

Notice d’acceptation par le comité : 30 septembre 2014
Date et lieu du colloque :
31 octobre 2014, Université Laval, Québec, Canada

Thématique

Dans un essai de 1981, le phénoménologue Claude Lefort évoquait la possibilité d’une permanence de la relation du religieux et du politique. Il s’agissait alors de voir à travers même la scission progressive des croyances religieuses et des institutions politiques une dynamique historique qui les maintenait malgré tout dans un rapport réciproque indépassable. À l’heure des enjeux de la sécularisation et des prétentions contemporaines à pouvoir en finir une fois pour toute avec le caractère problématique de cette mutuelle influence, le problème de la relation du religieux et du politique se pose à nouveau à nous comme une question actuelle et légitime.

À vrai dire, non pas comme « une » question, mais comme plusieurs, puisque le problème théologico-politique est tantôt celui du conflit ou du dialogue entre la raison et la révélation, tantôt celui de la sécularisation ou de la laïcité, ou encore de la dynamique de l’autonomie et de l’hétéronomie dans la politique et dans l’histoire humaine. À l’occasion du colloque « La relation du religieux et du politique comme enjeu philosophique », le comité organisateur vous invite à partager votre réflexion sur un de ces problèmes en présentant une réflexion sous la forme d’une communication orale.

Propositions

Les présentations, d’une durée de 20 minutes (~3000 mots) tout au plus et présentées en français doivent aborder un thème lié de près à ces problèmes. Elles peuvent solliciter la pensée d’auteurs philosophiques ou littéraires. Les communications traitant de n’importe quel courant de pensée ou époque  seront également considérées. Tout étudiant d’un établissement universitaire canadien est invité à soumettre une proposition. Chacune des propositions sera l’objet d’une évaluation à l’aveugle par les pairs.

Les étudiants intéressés à participer au colloque doivent soumettre une proposition de communication incluant un titre, un sous-thème et un résumé de communication n’excédant pas 300 mots. Les propositions doivent être anonymes. Le nom de l’étudiant, son université d’affiliation, son programme et son cycle d’étude doivent être clairement indiqués dans le courriel. La date de tombée est le 21 septembre 2014 à 23h59.  La période d’arbitrage se terminera le 30 septembre et tous les candidats seront alors informés du résultat de la sélection. Le colloque se tiendra à l’Université Laval le 31 octobre 2014. Nous vous ferons parvenir l’horaire et le lieu exact de l’activité après la période de sélection.