Appel de propositions pour le colloque «Actualité théorique et empirique de la norme»

Référent singulier se déclinant de façon plurielle, la norme constitue un objet polysémique en constante transformation. À une époque où l’on décrit des phénomènes tel que la judiciarisation, la médicalisation, la psychologisation des rapports sociaux, les cadres normatifs se démultiplient et les normes se présentent sous les formes les plus diverses : encadrantes (juridique), internalisées (responsabilité individuelle, autonomie), symboliques (valeurs, standards, habitudes, idéaux), etc. Impossibles à mettre en œuvre, parfois ouvertement contestées, elles déclinent les infractions allant du risque à l’anormalité. Face au pluralisme normatif, l’individu contemporain se retrouve avec la tâche d'agencer, de coordonner et de donner un sens aux différents univers normatifs entre lesquels il circule, endossant des rôles multiples.

Ce colloque d’une journée se tenant lundi le 6 mai dans le cadre de l’ACFAS prendra la forme d’une table ronde durant laquelle les conférenciers disposeront d’une vingtaine de minutes pour présenter leurs communications, seuls ou par groupe de deux ou trois personnes. S’en suivront des échanges d’environ 30 minutes. À la fin de la journée, le président de séance proposera une synthèse des idées. L’objectif de cette journée est de croiser différentes perspectives théoriques et disciplinaires sur la norme. Inspirées de travaux de recherche en cours ou terminés, ces interventions viseront tant à rendre compte des cadres théoriques utilisés pour travailler sur les normes qu’à faire part des résultats de recherche.

Nous vous invitons à soumettre une proposition, avant le 10 février, à l’adresse suivante : acfas2013.norme@gmail.com. Votre proposition doit comprendre un titre (100 caractères espaces compris), un résumé de communication (1500 caractères, espaces compris) ainsi que vos coordonnées. La sélection des propositions assurera la représentativité d’une diversité de milieux et de champs disciplinaires, ainsi que d’apports novateurs ou controversés. Les propositions soumises feront l’objet d’une réponse de la part du comité organisateur.

Emmanuelle Bernheim
Professeure, Département Sciences juridiques, UQAM