Appel de textes - volume IV de la Revue Milieu(x)

Dans son déploiement le plus simple, la vie se résume en trois temps : naître, croître et finalement, mourir. Vision réductrice d’une expérience cent mille fois plus complexe diront certains, cette chaîne causale récapitule néanmoins un processus à travers lequel nous vivons tous et toutes. Ce processus est, en quelque sorte, le fleuve qui nous porte à travers les milieux de vie, à travers l'enchevêtrement du temps et de l'espace sur lequel nous voyageons, et que nous ne pouvons remonter : le courant est trop fort. Or, cette vie, ce courant, nous cherchons aujourd'hui de plus en plus à la canaliser et à la maîtriser : la maîtrise de soi du 21e siècle sera la maîtrise de sa propre biologie peut-être. Mais ce discours de maîtrise technoscientifique n'est pas le seul ; il est confronté à d'autres regards sur la vie qui comportent leurs propres explications et leurs propres poétiques. À l’heure où se confrontent les discours de la science, de la foi et du merveilleux, réfléchir à la genèse de nos propres conditions matérielles et spirituelles d’existence ouvre un espace de liberté ou crée de légitimes inquiétudes. Quelle est cette vie qui nous anime ? Pourquoi se révèle-t-elle en transportant, en elle-même, sa propre finitude ?

Pour sa prochaine édition de la revue Milieu(x), notre équipe éditoriale vous convie à porter un regard sur les enjeux philosophiques, éthiques et scientifiques de la réalité du vivant et des vivants eux-mêmes. Les questions entourant la problématique de la vie et de la multiplicité de ses interprétations seront ainsi à l’honneur dans notre dossier spécial. Nous invitons les auteurs intéressés à partager leurs réflexions, leurs observations et leurs études sur la vie et ses caractéristiques avec notre lectorat. À la croisée entre la réflexion philosophique, la création littéraire, les sciences sociales et les sciences naturelles, la Revue Milieu(x) a pour objectif de publier des textes novateurs, tant sur le plan du contenu que de la forme.

Les propositions de texte doivent être envoyées, par courriel, à revuemilieux@gmail.com, à l’attention de M. Raphaël Zummo. Nous considérerons en priorité les textes répondant à l’appel thématique « Vies, génétiques, genèses » de 3000 à 7000 mots.