Attentat au Centre Culturel Islamique de Québec

L'attentat d'hier à Ste-Foy n'est pas plus grave que ceux qui surviennent à peu près quotidiennement dans le monde et dont on parle peu ou pas, surtout quand ils sont loin et touchent des gens d'autres cultures, religions et langues. L'attentat d'hier n'était pas plus grave; il était juste aussi grave et terrible que tous ceux là. Chaque fois je suis consterné; chaque fois je pense à ces pères, mères, fils, filles, frères, sœurs, amis – qui avaient une vraie vie, qui partageaient la même humanité, qui avaient des rêves et des espoirs semblables aux miens et à ceux de mes proches.

L'injustice et l'horreur qui ont frappé nos concitoyens du Centre culturel islamique de Québec sont révoltantes et parce qu'elles touchent des proches, voire des membres de notre communauté universitaire ou facultaire, je me permets pour une fois de partager publiquement ma douleur et ma honte.

Au nom de la Faculté de philosophie, je présente mes plus vives condoléances à toutes les personnes concernées directement ou indirectement.

Je tiens à souligner par ailleurs la démarche généreuse et spontanée des étudiants de la Faculté, qui sont allés participer massivement à la vigile tenue lundi soir devant la Mosquée et qui recueillent des dons pour venir en aide aux familles éprouvées. Cela est beau.

Cordialement,

Victor Thibaudeau