Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Bienvenue à M. Donald Landes nouveau professeur en philosophie continentale

Après avoir obtenu un baccalauréat en philosophie à l’Université Sainte-Marie (Saint Mary’s University, Halifax, 1998-2002) et une maîtrise en philosophie à l’Université Dalhousie (Halifax, 2002-2003), Donald Landes a complété ses études doctorales en philosophie à l’Université Stony Brook (SUNY, 2004–2010). Depuis 2010, il a réalisé un stage postdoctoral de deux ans à l’Université McGill (CRSH, 2010-2012) suivi de trois ans comme professeur de philosophie adjoint (contrat à durée limitée) au département de philosophie de l’Université Concordia (2012-2015).

Spécialiste en philosophie continentale, la plupart de ses publications portent sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. Par exemple, parmi ses livres il compte la nouvelle traduction en anglais de l’œuvre majeure de Merleau-Ponty, Phenomenology of Perception (Routledge, 2012), The Merleau-Ponty Dictionary (Bloomsbury, 2013), et Merleau-Ponty and the Paradoxes of Expression (Bloomsbury, 2013). Ce dernier a reçu le prix « Edwin Ballard Outstanding Book Award in Phenomenology, 2014 », accordé par le « Center for Advanced Research in Phenomenology ». Il a également publié des contributions dans des ouvrages collectifs et des articles dans des revues. Ses recherches actuelles portent sur la possibilité d’une contribution de la phénoménologie à l’éthique contemporaine, et ces questions animent un livre en cours de rédaction.

Ses domaines d’intérêts en recherche et en enseignement sont variés : phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty), existentialisme (Simone de Beauvoir); éthique (éthique de la vertu, éthique du “care”, féminisme); histoire de la philosophie (Aristote, Kant, Bergson); et la philosophie française contemporaine (Simondon, Nancy, Derrida, etc.).

C.V abrégé

 

 

« Toutes les nouvelles