Cercle de lecture: « Homo Sacer I » de Giorgio Agamben

Le Laboratoire de philosophie continentale organise un cercle de lecture cet hiver sur l'ouvrage d'Agamben, Homo sacer, tome 1. Le pouvoir souverain et la vie nue

Giorgio Agamben publie, en 1995, Homo Sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, qui sera le premier tome de son enquête archéologique portant sur la biopolitique. Élaborée à la fois à partir des philosophes occidentaux – dont, pour ne nommer que ceux-là, Foucault, Arendt, Benjamin, et Aristote – et des archives, cette archéologie s’articule autour de trois thèses dont nous voudrions examiner l’intrication et la portée actuelle. Car si le ban est la relation politique originaire, si le pouvoir souverain agit en produisant une vie nue et si le paradigme de notre société actuelle est le camp, l’État d’exception n’est-il qu’une démesure passagère, ou n’est-il pas plutôt toujours déjà-là, au coeur même du pouvoir occidental?

Toute personne intéressée est la bienvenue. Le seul prérequis est d’avoir lu les textes avant la rencontre.

Les séances auront lieu au FAS-312, de 14h à 16h, aux dates suivantes :

29 janvier 2016 – Logique de la souveraineté p. 9-38
12 février 2016 – Logique de la souveraineté p. 39-77
26 février 2016 – Homo Sacer p. 81-96
11 mars 2016 – Homo Sacer p. 97-126
1 avril 2016 – Le camp comme paradigme biopolitique du moderne p. 129-178
15 avril 2016 – Le camp comme paradigme biopolitique du moderne p. 179-203

Pour informations, contacter: marie-helene.desmeules.1@ulaval.ca ou sophie-jan.arrien@fp.ulaval.ca