Colloque étudiant en philosophie ancienne et médiévale - Appel de propositions

Pour une première année, le Colloque étudiant en philosophie ancienne et médiévale est une initiative d'étudiants de premier cycle en philosophie à l'Université Laval. Cet événement entend offrir aux étudiants une opportunité de présenter une conférence sur un thème au choix portant sur la philosophie ancienne ou médiévale. Ouvert principalement aux étudiants de premier cycle, le colloque reste une opportunité pour tout étudiant qui souhaiterait présenter un sujet accessible à ses pairs. En ce sens, les étudiants souhaitant faire une communication lors de ce colloque sont invités à nous faire parvenir une proposition de communication à l'adresse électronique suivante: colloque.pam.ulaval@gmail.com.

Un comité constitué par les pairs étudiants évaluera les propositions qui doivent correspondre aux critères suivants:

• Texte suivi de 300 à 500 mots ;
  • Présentation claire de la thèse défendue par le conférencier ;
  • Proposition d'un titre, qui sera à reconfirmer au moment de préparer l'horaire officiel ;
  • Le sujet abordé devra être accessible, quoique pertinent ;
  • Le sujet abordé devra se limiter à la philosophie ancienne ou médiévale. Les présentations qui souhaiteraient faire un lien entre la période ciblée et un auteur d'une autre période ne sont pas formellement exclues, mais la sélection sera faite selon un critère de cohérence avec le thème du colloque ;
  • Le courriel de présentation doit inclure le nom complet de l'étudiant, son université d'affiliation, son programme ainsi que son cycle d'étude.

45 minutes seront allouées par présentation, en incluant une période de questions à la fin de chaque communication. Tout étudiant ayant soumis une proposition recevra le résultat de la sélection.

L'événement aura lieu le 10 avril 2015 à l'Université Laval. La date de tombée pour l'envoi d'une proposition est le 20 février 2015.