« Comment mettre en oeuvre une démarche d'aide à la décision en éthique clinique? »

Dans cette conférence, Cécile Bolly présentera le projet GIRAFE (Groupe Interdisciplinaire de Recherche, d’Aide à la décision et de Formation en Ethique clinique), qui permet à des soignants belges, français et luxembourgeois de se rassembler une fois par trimestre pour participer à un atelier d’aide à la décision. Celui-ci met en œuvre une démarche délibérative en 4 temps. Centrée sur l’éthique narrative et sur le dialogue, cette démarche renvoie chacun à lui-même, en l’invitant à s’impliquer en tant que sujet soignant. Les conclusions d’une enquête récente sur l’intérêt d’une telle démarche seront mises en perspective avec le bien-être des soignants.