Conférence « Le double sens de la diplomatie : du particulier à l’universel »

L’œuvre et les engagements du Professeur Jean-François de Raymond, à titre de diplomate de carrière autant que comme philosophe, ont grandement contribué à faire progresser la connaissance de notre histoire intellectuelle et de notre culture. Ses cours et ses conférences ont laissé une marque profonde ici et ailleurs au Québec. On lui doit en outre des publications majeures, en philosophie, certes, depuis longtemps, mais aussi des publications reflétant une double préoccupation pour les lettres et la diplomatie, témoin un livre tout à fait remarquable sur Pierre Chanut, diplomate philosophe, ami de Descartes, et ses livres sur Christine de Suède qui font autorité. Ses recherches se sont concentrées de plus en plus sur des sujets intéressant le Québec et le Canada, comme en fait foi un ouvrage capital, paru en 2003, sur Descartes et le Nouveau Monde.

Cette conférence très attendue est appelée à susciter une plus vive conscience de l’apport central de la diplomatie, qu’on a su définir avec justesse comme « l’art de faire la paix ».

Étudiants, professeurs et grand public sont tous cordialement invités. L’entrée est libre.

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244.