Des nouvelles de quelques-uns de nos anciens

Monsieur Antoine Cantin-Brault a été recruté comme professeur à la Faculté des arts des sciences de l’Université de Saint-Boniface (Manitoba). Il entrait en fonction en août 2013.  Monsieur Brault a complété son baccalauréat (2004), sa maîtrise (2006) et son doctorat (2010) à l’Université Laval. Son doctorat a été fait en co-tutelle avec l’Université de Poithiers. Il avait aussi participé à un échange avec la Ludwing-Maximilians-Universität à Munich dans le cadre de sa maîtrise. Par la suite, il a été professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy et chargé de cours à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (hiver 2013). Toutes nos félicitations à monsieur Cantin-Brault!

Madame Christine Daigle a été nommée directrice adjointe aux études au Cégep de Sainte-Foy. Elle entrait en fonction le 5 août 2013. Madame Daigle a complété son baccalauréat en 1980 et sa maîtrise en 1983. Depuis 1985, elle était professeure au département de philosophie du Cégep de Sainte-Foy, et coordonnatrice de son département entre 2007 et 2013. Elle a aussi été chargée de cours à la Faculté de philosophie au cours des quinze dernières années (pour le cours Principes de logique). Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans cette nouvelle carrière.

Soulignons aussi la nomination de monsieur Éric Francoeur comme directeur des études (par intérim) au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Il est depuis 2009 Directeur adjoint des études, responsable du Service de recherche, développement et programmes. Il a complété à l’Université Laval son baccalauréat (1993) et sa maîtrise (1995). La Faculté de philosophie l’a aussi reçu à quelques reprises dans le cadre des ateliers « La philosophie, ça ouvre bien des portes ». Son parcours de professeur précaire dans divers cégeps régionaux puis son cheminement comme conseiller pédagogique et coordonnateur du développement institutionnel avait inspiré beaucoup d’étudiants et d’étudiantes. Nous voyons aujourd’hui qu’il continue d’aller de l’avant.