Étudiants boursiers à la Faculté

01/06/2016 - Cette année encore, plusieurs étudiants de la Faculté de philosophie se sont vus décerner des bourses d'excellence.

Bourses facultaires

Les Prix d’excellence de la Chaire La philosophie dans le monde actuel sont cette année remis à Mathilde Bois et Ève-Marie Deshaye, qui ont obtenu les deux meilleures moyennes cumulatives parmi les finissants des programmes de baccalauréats de la Faculté.

Jean-François Perrier et Olivier Santerre ont reçu pour leur part des Bourses de soutien Charles-De Koninck, dont le principal donateur est Monseigneur Alphonse-Marie Parent. Ce programme de bourses offre un appui financier à des étudiants préparant une thèse de doctorat en philosophie.

La Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité accorde de son côté, pour la première année, deux bourses d’excellence. Les récipiendaires sont Thomas Roussel (maîtrise) et Jérôme Peer-Brie (doctorat). Ce programme de bourses vise à encourager les initiatives de recherche susceptibles d’apporter un éclairage neuf ou supplémentaire aux différents aspects de l’héritage critique de la pensée grecque et de son impact dans l’histoire ultérieure.

La Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier, appuyant financièrement des projets de recherche se rapportant au thème de la dignité humaine, a été octroyée à Keba Coloma Camara, dont les recherches portent sur le libre arbitre.

Bourses des organismes subventionnaires

Plusieurs étudiants se sont également distingués aux concours de bourses des organismes subventionnaires. À la maîtrise, Mathilde Bois et Mathieu Gagnon ont reçu une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), alors que Ève-Marie Deshaye, Laurence Godin-Tremblay et Mathilde Bois ont obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Une bourse de recherche doctorale du CRSH a également été accordée à Sébastien Lacroix, qui amorcera son doctorat l’an prochain. Plusieurs autres étudiants de nos programmes ont par ailleurs vu leur bourse de recherche renouvelée. Détails.

Toutes nos félicitations aux boursiers!

Liste des étudiants boursiers 2016-2017