Félicitations à M. Luc Langlois pour sa nomination

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Luc Langlois dirigera la Faculté de philosophie de l’Université Laval

Québec, le 19 avril 2018 – L’Université Laval annonce la nomination du professeur Luc Langlois au poste de doyen de la Faculté de philosophie. Succédant à Victor Thibaudeau, le nouveau doyen entrera en fonction le 1er juillet pour un mandat de quatre ans. Sa nomination a été entérinée le 18 avril par le Conseil d’administration de l’Université.

Luc Langlois est titulaire d’un doctorat en philosophie et d’un diplôme d’études approfondies de l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval depuis 1992. Entre 2009 et 2011, il a également enseigné à titre de professeur invité à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III, à l’Université Paris-Descartes – Paris 5 et à l’Université Bordeaux-Montaigne (Bordeaux-III). Ses publications et son enseignement sont principalement consacrés à Kant et à l’idéalisme allemand.

Au cours de sa carrière, il a notamment occupé les postes de doyen de la Faculté de philosophie, de 2002 à 2010, et celui de directeur des programmes de 2e et de 3e cycles. Vice-président de la Société internationale des études kantiennes de langue française et rédacteur de Dialogue : Revue canadienne de philosophie, Luc Langlois a été reçu président de l’Association canadienne de philosophie et nommé chevalier de l’ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.

« Avec Luc Langlois, notre Faculté de philosophie aura à sa tête un doyen engagé, a affirmé la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Sa vaste expérience à l’Université Laval sera aussi un précieux atout pour la mise en œuvre de notre planification stratégique 2017-2022. Au nom de toute l’équipe de direction, je le félicite chaleureusement pour cette nomination et l’assure de notre pleine collaboration à la poursuite du développement de la Faculté. Je souligne également le travail rigoureux et la précieuse collaboration des membres du comité de sélection ».

Madame D’Amours a aussi tenu à saluer le travail du doyen sortant, Victor Thibaudeau. « Je remercie monsieur Thibaudeau pour sa contribution remarquable à la Faculté de philosophie au cours des huit dernières années. »

À propos de la Faculté de philosophie
La Faculté de philosophie de l’Université Laval est l’une des plus importantes unités d’enseignement et de recherche dans la discipline au Canada. Depuis sa fondation, en 1935, elle a formé des philosophes actifs dans tous les domaines, notamment aux niveaux supérieurs de la fonction publique et du système québécois d’éducation.

Source :
Andrée-Anne Stewart