La philo à l'honneur lors des journées de la culture!

Journées d'initiation et de recherche en Philosophie pour Enfants

Conférences et ateliers d'introduction à la CRP et la philosophie pour enfants

Café-Philo

Atelier de philo pratique sur les arts

Phil'Art

9 h à 13 h

13 h 30 à 15 h 30

9 h 30 à 12 h

Local FAS 813, pavillon
Félix-Antoine-Savard (Université Laval)

Café La Mosaïque,
15 rue St-Louis, Lévis

Tiers Temps
(complexe Méduse), 595 rue St-Vallier est

Marie 4'Poches,
851 rue Robertson, Pintendre

Réservation requise

L'Association pour les Communautés de Recherche Philosophiques (ACoRP) et la coopérative Antidoxe (« La solution au prêt à penser ») s'associent dans le cadre des Journées de la Culture pour lancer une série d'ateliers-conférences portant sur les communautés de recherche philosophique (CRP) et la philosophie [par et] pour les enfants. L'objectif de ces activités sera notamment de faire la promotion de la CRP sur le campus de l'université Laval, auprès des facultés les plus susceptibles d'y trouver un intérêt.

Les communautés de recherche philosophique sont un moyen éprouvé de pratiquer l'art de penser par et pour soi-même. Cette méthode s'est montré fructueuse dans de nombreux domaines, dont :

• l'éducation des jeunes et des moins jeunes;
  • l'intervention en groupe et la thérapie, notamment en milieu carcéral;
  • le développement moral;
  • la recherche en psychologie du développement.

Conférences et ateliers d'introduction à la CRP et la philosophie pour enfants

Rendez-vous au local FAS-813, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval
de 9 h à 13 h

Au programme :

• David-Anthony Ouellet, maîtrise en philosophie;
  • Carine Rousseau, doctorante en didactique des sciences;
  • Marie Kerhom, doctorante en philosophie et sciences de l'éducation.

Suivis d'une communauté de recherche

Une présentation de l'ACoRP (Association pour les Communautés de Recherche Philosophique de l'Université Laval)

Atelier de philo pratique sur les arts

Samedi 28 septembre
Rendez-vous au Tiers-Temps (595, St-Vallier E)

Entrée libre

Rencontre pour curieux, amateurs, passionnés et regards avertis! Vous serez invités à partager et revisiter votre point de vue ainsi qu'à découvrir des façons de penser inattendues. Le tout dans une ambiance amicale et constructive!

Au plaisir d'enquêter avec vous, de visiter les abîmes des arts et de la culture!

Animé par Nadia Beaudry et Gabrielle Harrisson

Une présentation d'Antidoxe, Coopérative de solidarité

Café-philo

Rendez-vous au Café La Mosaïque (15 rue St-Louis, Lévis)

Entrée libre

Un Café-philo, c’est un espace de réflexion, d'argumentation, de pensée critique et de créativité qui vous appartient. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, si ce n'est le désir de s'interroger!

Cette activité s’adresse à toute personne souhaitant (ré-)apprivoiser le plaisir de réfléchir.  Plus précisément, le café-philo constitue une excellente occasion de s'initier au dialogue philosophique. Dans une ambiance décontractée, les participants sont invités à échanger leurs points de vue et à réfléchir, de manière ouverte et critique, sur leur conception du monde, leurs valeurs, leurs opinions. Tout cela s'effectue à partir des questions philosophiques que les participants auront formulées et choisies eux-mêmes. Dans le cadre des journées de la culture, nous en profiterons pour explorer des thèmes tels que l'art, la création, le beau, la perfection, le divertissement, la culture, l'éducation, la citoyenneté, etc.

Au plaisir de vous rencontrer et de dialoguer avec vous!

Animé par Julie Tremblay et Myriam Michaud

Une présentation d'Antidoxe, Coopérative de solidarité

Phil'art

Rendez-vous chez Marie 4'Poches (851 rue Robertson, Pintendre)

Réservation requise : 418 580-5110 - Demandez Marie-Josée ou Marie-Christine

Venez vivre une expérience inoubliable dans laquelle vous découvrirez votre enfant sous un nouveau jour!

Cette activité intergénérationnelle se déroule dans un ambiance chaleureuse et décontractée. Elle s'adresse à tout enfant âgé d'au minimum 5 ans et un accompagnateur (parent, grand-parent, oncle, tante, etc.).

Phil'Art est un atelier de création artistique (couleurs grande surface) suivi d'une discussion philosophique invitant parents et enfants à réfléchir ensemble à partir de leurs œuvres. « Quand tu fais un dessin, est-ce que c'est de l'art? Qu'est-ce qui fait qu'un dessin est beau ? Peut-on aimer un dessin même s'il ne représente rien? Est-ce que les premiers gribouillis d'un bambin peuvent être beaux? Tes couleurs préférées sont-elles toujours les plus belles? Pourquoi aimes-tu dessiner? Qu'est-ce qu'un dessin réussi? »

C'est le moment idéal pour passer un moment d'exception avec son enfant tout en laissant aller sa créativité! Que ce soit avec les couleurs ou avec les mots, la liberté d'expression sera à l'honneur!

Animé par Julie Tremblay

Une présentation d'Antidoxe, coopérative de solidarité et de Marie 4'Poches

Plus de détails sur les activités