« Les héritiers de Rousseau : De la révolution française à aujourd'hui »

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, 1712-2012

Avec la participation de Blaise Bachofen (Université de Cergy-Pontoise)

Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise en France, M. Bachofen est l’auteur de La condition de la liberté. Rousseau, critique des raisons politiques (Paris, Payot, 2002), et d’éditions commentées d’oeuvres de Rousseau, notamment les Principes du droit de la guerre et les Écrits sur la paix perpétuelle (avec C. Spector, Paris, Vrin, 2008), ainsi que le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (Paris, GF, 2008). Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif Rousseau, Politique et esthétique. Sur la Lettre à d’Alembert (avec B. Bernardi, Lyon, ENS éditions, 2011).

9 h Mot de bienvenue
9 h 10 Marc-André Nadeau (Cégep de Sainte-Foy et Université Laval) : « L’éducation par l’amour : de l’Émile de Rousseau à Pride and Prejudice de Jane Austen »
10 h Philip Knee (Université Laval) : « La Contre-Révolution héritière de Rousseau »
10 h 50-11 h 10 Pause
11 h 10 Caroline L. Mineau (Cégep de Sainte-Foy et Université Laval) : « L’ombre de Rousseau dans les Souvenirs d’Alexis de Tocqueville »
12 h - 14 h
14 h Gérald Allard (Université Laval) : « Rousseau et Heidegger : essai de reconstruction »
14 h 50 Alexandre Provencher-Gravel (Cégep de Sainte-Foy et Université Laval) : « Rousseau et Camus sur le premier homme »
15 h 40 - 16 h Pause
16 h Étienne Bolduc (Cégep de Drummondville et Université Laval) : « L’anthropologie rousseauiste sur le terrain : Pierre Clastres au pays des Guarani »
16 h 50 Blaise Bachofen (Université de Cergy-Pontoise) : Synthèse de la journée
17 h 40 Fin de la journée d’étude

Bienvenue à tous.

Organisé par Alexandre Provencher-Gravel et Philip Knee grâce au soutien de la Faculté de philosophie de l’Université Laval et du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL).

provenchergravel@gmail.com
Faculté de philosophie : fp@fp.ulaval.ca