Message du nouveau Doyen de la Faculté

À tous les membres de la communauté facultaire

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que mon mandat de Doyen est encore jeune de quelques jours (depuis le 1er juillet), mon premier geste est de vous écrire pour vous dire que j’aborde avec joie et confiance ces nouvelles fonctions que vous m’avez fait l’honneur de me confier.

En préparant la transition avec Victor, qui m’a grandement facilité la tâche - je l’en remercie chaleureusement - j’ai pu constater une fois de plus le dynamisme de notre Faculté, les énergies déployées par tous les membres de notre communauté, à commencer par les professeurs,  pour faire rayonner nos programmes de formation et la recherche philosophique sous toutes ses formes. Que de chemin parcouru depuis vingt ans, serais-je tenté de dire à tous ceux qui sont là depuis tout ce temps!

L’avenir est devant nous et je l’envisage avec enthousiasme et ambition. Soyez assurés que je ferai tout pour apporter ma pierre à la construction de notre Faculté et pour la cause - car c’en est une qu’il faut constamment défendre - de la philosophie.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à la campagne au décanat et qui, lors des diverses rencontres ou des messages envoyés, m’ont fait part de leurs commentaires et de leurs critiques sur mon Plan d’action. Soyez assurés que j’accorderai toute mon attention à vos remarques et suggestions.

Je me réjouis que la Faculté puisse compter sur une solide équipe de direction. Je remercie d’abord Sophie-Jan Arrien d’avoir accepté le mandat de Directrice des programmes de 2e et 3e cycles pour les quatre prochaines années. Je remercie aussi Pierre-Olivier Méthot de demeurer en poste à titre de Directeur des programmes de 1er cycle et de Responsable facultaire des études. Ce sera un plaisir de travailler avec ces deux excellents collègues.

Enfin, je remercie tout notre précieux personnel administratif pour la qualité de leur travail. Et pour ces dernières semaines, en particulier Hélène Rivière et Marc Desrochers, qui m’ont grandement aidé à trouver mes repères dans mes nouvelles fonctions.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été - pas trop chaud tout de même! - et un bon repos avant la reprise de la rentrée. Profitez bien de ces belles journées de vacances et revenez-nous en pleine forme. Enfin, je vous convie toutes et tous à la réception de la rentrée, qui aura lieu le jeudi 6 septembre prochain.

Bon été à vous, et vive la philosophie!

Luc Langlois
Doyen de la Faculté de philosophie