« Peut-on échapper au non-sens d’une vie dans la condition mortelle? »

Le Père Michelin intervient régulièrement sur les ondes de RCF (radios chrétiennes francophones). Il a fait plusieurs séjours au Québec où vit une partie de sa famille, et en Extrême-Orient. Il ne peut se résoudre à laisser penser que la raison technique aurait le dernier mot explicatif de l’énigme de la condition humaine. La fuite en avant d’une société vers toujours plus d’avoir ne saurait fournir à la personne humaine un chemin possible pour répondre à la question que nous portons tous : Pour quoi, pour Qui ? Ces deux interrogations le poursuivent. Il faut trouver de nouveaux chemins pour passer progressivement de la croyance aveugle à la liberté de la foi, de l’individualisme à la rencontre interpersonnelle, du fatalisme à l’engagement, de la précipitation à la patience, de la morosité à la joie.

Nous mourrons tous. Entre déni de l'évidence et culture de mort, notre génération est à la croisée des chemins. Nous avons besoin d'oser le dialogue sur cette question hors de laquelle tout est dérisoire. Accueillir notre expérience, la mettre en mots, la confronter à quelques aspects de la pensée biblique, tel est l'objet de cette rencontre, qui fera, je l'espère, la place belle à l'échange franc avec les participantes et participants.

Étudiants, professeurs et grand public sont tous cordialement invités. L’entrée est libre.

Pour information, secrétariat de la Faculté de philosophie : 418 656-2244