Séjour du professeur Claude Lafleur en Argentine

Dans le cadre de ses activités d’AÉR (Année d’étude et de recherche) sur la Philosophie au Moyen Âge, Claude Lafleur effectue actuellement en Argentine un séjour de deux semaines pendant lequel, à l’Université Nationale du Littoral de Santa Fé, il prononcera la conférence inaugurale d’un colloque international sur Éthique et logique chez les maîtres ès arts, tout en y organisant deux Ateliers externes du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (LAPAM) sur l’éthique médiévale auxquels participera notamment Violeta Cervera Novo, assistante d’enseignement et auxiliaire de recherche à la Faculté de philosophie. Au Centro de Estudios de Filosofía Medieval (CEFM) de l’Université de Buenos Aires, Claude Lafleur donnera en outre, dans le cadre des Misceláneas del CEFM, une conférence intitulée « La troisième signification des noms universels chez Abélard et son arrière-plan boécien ».

Plus en détail :

20 octobre (mardi), Santa Fe, Universidad Nacional del Litoral, Facultad de Humanidades y Ciencias, Departamento de Filosofía : Atelier externe du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (LAPAM), UL (conjointement avec les activités du Magistri Artium Research Group [MARG], CONICET), V. Buffon et C. Lafleur, avec la participation de V. Cervera Novo et de D. Piché, « L’“Ethica nova” (aliasLiber ethicorum”) dans les Communia (XIIIe siècle) de Salamanque ».
Voir le programme détaillé de l’atelier

21 octobre (mercredi), Santa Fe, Universidad Nacional del Litoral, Facultad de Humanidades y Ciencias, Departamento de Filosofía : Atelier externe du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (LAPAM), UL (conjointement avec les activités du Magistri Artium Research Group [MARG], CONICET), V. Cervera Novo et C. Lafleur, avec la participation de V. Buffon et D. Piché, « L’“Ethica vetus” (alias De virtute”) dans les Communia (XIIIe siècle) de Salamanque ».
Voir le programme détaillé de l’atelier

22 octobre (jeudi), Santa Fe, Universidad Nacional del Litoral, Facultad de Humanidades y Ciencias, Departamento de Filosofía : Conférence inaugurale du colloque international « Lógica y Ética en los maestros de artes » (« Logique et Éthique chez les magistri artium » [Organisatrice Professeure Valeria A. Buffon, UNL ; Chercheuse professionnelle CONICET-UBA]), C. LAFLEUR, « ¿Dos testimonios o dos versiones de los Communia logicae (siglo XIII) sobre la Logica uetus? » (« Deux témoins ou deux versions des Communia logicae [XIIIe siècle] sur la Logica uetus? »).
Voir le programme complet du colloque « Lógica y Ética en los maestros de artes »

26 octobre (lundi), Buenos Aires, Universidad de Buenos Aires (UBA), Facultad de Filosofía y Letras, Centro de Estudios de Filosofía Medieval (CEFM) : Conférence (dans le cadre des Misceláneas del CEFM) C. LAFLEUR, « La doctrina abelardiana de la tercera significación de los nombres universales y su trasfondo boeciano » (« La doctrine abélardienne de la triple signification des noms universels et son arrière-plan boécien »).