Soutenance de thèse de Monsieur Simon FORTIER

Titre de la thèse: « The Prolegomenon to Proclus’ Platonic Theology. An Introduction, Translation, and Commentary of Chapters 1-7 of Book I of the Platonic Theology »

Mardi 4 mars 2014, 14 h, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Monsieur Victor THIBAUDEAU

Examinateurs

Monsieur Jean-Marc NARBONNE, directeur de thèse

Monsieur Bernard COLLETTE, examinateur

Monsieur Philippe HOFFMANN, examinateur externe
École Pratique des Hautes Études, Sorbonne

Monsieur Claude LAFLEUR, examinateur

Monsieur Alain LERNOULD, examinateur
Université de Lille 3, France

Bien qu’elle représente son opus magnum, la Théologie platonicienne de Proclus a souvent été négligée par les études néoplatoniciennes récentes. Hormis l’importante édition et traduction de cette œuvre dans la Collection des Universités de France (Proclus, Théologie platonicienne, 6 vol., éd. H. D. Saffrey et L. G. Westerink, Paris, 1968-1997), et le festschrift qui l’a célébrée par la suite (Proclus et la théologie platonicienne, Actes du Colloque International de Louvain (13-16 mai 1998), en l'honneur de H. D. Saffrey et L. G. Westerink (†), éd. A. Ph. Segonds (†) et C. Steel,, Leuven/Paris, 2000), peu de travaux ont été consacrés à la Théologie platonicienne. Le signe le plus révélateur de ce manque criant est sans aucun doute l’absence d’une traduction anglaise digne de foi et d’un commentaire détaillé de cette œuvre, pourtant capitale, de la tradition philosophique occidentale.

La présente traduction anglaise des premiers chapitres des prolégomènes de la Théologie platonicienne (chap. 1-7), accompagnée d’une introduction, d’un essai interprétatif et d’un commentaire détaillé, cherche en partie à combler cette lacune, espérant aussi stimuler par-là l’intérêt pour ce dernier grand monument de la philosophie antique tardive.