Table ronde «Ammonius, Boèce et Abélard commentateurs du questionnaire de Porphyre sur les universaux»

Activité organisée dans le cadre des rencontres du « groupe de discussion en philosophie médiévale » de la chaire CRSH en théorie de la connaissance du département de philosophie de l’UQAM

Au sujet d’une publication récente : « Intuition et abstraction dans les théories de la connaissance anciennes et médiévales (II) », Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 5-210.

Horaire:

Accueil des participants

Annonces du président

Président : Claude Panaccio (UQÀM)

Présentation du dossier :

Simon FORTIER (Université Laval) : Ammonius, le démiurge et les trois états de

l’universel.

Claude LAFLEUR (Université Laval) : Boèce, Abélard et les universaux.

Remarques et réactions :

Antoine CÔTÉ (Université d’Ottawa) : Réalisme et universaux.

Claude PANACCIO (UQÀM) : Nominalisme et universaux.

Discussion des panélistes

Pause

Discussion générale

* Activité de l’Équipe CRSH sur « La “Vieille logique” » organisée avec le soutien de la Faculté de philosophie et de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval