Table ronde «La culture de la langue et la formation de l'esprit critique»

Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une autre table ronde au cours de laquelle nous discuterons de la façon dont se conjuguent l’amélioration de la compétence langagière et la formation de l’esprit critique. Pour cette rencontre, deux collègues du Département de langues, linguistique et traduction apporteront leur point de vue et leurs suggestions : Patrick Duffley sur Quelques principes linguistiques en interprétation de textes et Louis Jolicoeur à propos de  Traduction et pensée critique – la fonction heuristique de l’opération traduisante.
Nous vous invitons à venir échanger sur cette question de la langue comme outil de développement de la pensée et de la culture,

le mardi 19 février 2013
De Midi à 13h30
À la salle 3244 de la Faculté des lettres

Nous espérons que vous serez des nôtres.

Les membres du Réseau Fernand-Dumont à l’Université Laval.
Par Jocelyne Mathieu (ethnologie)

Le Réseau Fernand-Dumont est une initiative commune de l’Université Laval, du Collège François-Xavier-Garneau et du Cégep de Sainte-Foy visant à promouvoir un rapport positif avec la langue chez les étudiantes et les étudiants de sciences humaines et à renforcer leur maitrise du français. Il regroupe des professeurs, des chargés de cours et d’autres professionnels de l’éducation issus de toutes les sciences humaines et qui ont pour but de partager et de développer des outils pédagogiques favorisant le développement des habiletés de lecture et d’écriture, et ce, en lien avec la formation disciplinaire. Le Réseau Fernand-Dumont offre un espace d’échange et de discussion consacré à la maitrise de la langue par les étudiants et les étudiantes.