Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Une Chaire de Recherche du Canada à la Faculté de philosophie

La création de la Chaire de Recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACME), dont le titulaire est Jean-Marc Narbonne, a été officialisée cette semaine. M. Narbonne fait ainsi partie des dix nouveaux titulaires de Chaire de recherche du Canada à l’Université Laval cette année. 

La Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente entend réunir une équipe internationale de chercheurs multidisciplinaires travaillant sur les différents aspects de l’héritage critique de la pensée grecque et la mise en valeur de son impact dans l’histoire ultérieure. L’objectif est de montrer combien l’esprit démocratique, l’idée de tolérance et le pluralisme moderne, loin de constituer une rupture dans l’histoire occidentale, sont les héritiers naturels des valeurs antiques en même temps que notre bien le plus précieux.

Le Programme des chaires de recherche du Canada, instauré en 2000 par le gouvernement fédéral, vise à recruter et à conserver les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde ainsi qu’à aider les universités canadiennes à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie.

Communiqué de presse

Argumentaire de la Chaire

« Toutes les nouvelles