Fermer la fenêtre

Exercices pour la clef 5A

Exercice 1 > Suite du problème

1- Tentez de corriger ce petit défaut du texte en le modifiant légèrement et sans éliminer l'expression "Toile mondiale", et comparez ensuite votre résultat.

Pour Comparez vos résultats, cliquez ici.

Une reformulation possible, parmi tant d'autres:

De plus en plus de gouvernements se servent de la Toile mondiale, communément appelée WEB, pour informer leurs administrés. Malgré l'intérêt de ces sites, peu d'efforts sont consentis pour les promouvoir.


Ensuite, un exemple tiré de la citation contenue dans le deuxième paragraphe.

Il faut dire que toute la citation ("les matériaux à risque chez les ovins et les caprins") est un bel échantillon de langage technique bureaucratique plus ou moins inaccessible au lecteur ordinaire. On pourrait certes s'attarder au caractère vague et équivoque de l'expression "matériaux à risque", mais signalons ici, plus simplement, le mot "caprins", qui est encore plus inconnu du grand public que "ovins" (qui lui-même est loin d'être compris par tous...).

2- Reformulez cette partie du texte en ayant recours à des synonymes comme moyen de définition. Comparez ensuite votre résultat

Les trois stratégies pour éliminer l'équivocité d'un terme, présentées à la clef 4A, pourraient tout aussi bien servir à préciser les expressions identifiées dans le présent exercice.

Pour Comparez vos résultats, cliquez ici.

Une reformulation possible, parmi tant d'autres:

Intéressé sinon préoccupé par ce qui se trouve dans mon assiette, j'ai évidemment été interpellé par l'avis rendu par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) concernant "les matériaux à risque chez les ovins et les caprins", c'est-à-dire chez les moutons et les chèvres, lequel avis a eu pour conséquence de provoquer une mini-crise, après les critiques émises à son encontre par le président de la République.

Fermer la fenêtre