Les fondements

D- Annoter précisément pour faire apprendre

La méthode des 88 clefs pour annoter le texte d'un étudiant ou d'une étudiante a été développée dans les dernières années à la Faculté de philosophie en collaboration avec quelques professeurs rattachés à divers programmes. Elle permet de simplifier ce genre d'interventions tout en les rendant précises et claires et en faisant en sorte qu'elles soient pour l'étudiant le point de départ d'une réflexion qui le conduira à développer une habileté d'ordre logique qui contribuerait à sa rigueur et à son autonomie intellectuelle. Les habiletés en question lui seraient en outre utiles dans son domaine d'études et elles amélioreraient significativement ses compétences en rédaction.

Cette méthode est basée sur une liste de problèmes d'organisation et d'expression de la pensée qu'un professeur peut observer dans un texte rédigé par un étudiant ou une étudiante de niveau universitaire. Les problèmes dont il s'agit peuvent se rapporter à la structure des textes rédigés, peuvent être liés plus particulièrement à l'expression de la pensée ou peuvent toucher plus profondément l'organisation ou la précision de la pensée même. [note 13]

Cette liste peut aider un enseignant à voir distinctement divers problèmes se trouvant dans le texte d'un étudiant et peut l'aider à exprimer rapidement et précisément aux étudiants visés la nature des difficultés observées. En lisant le texte, il lui suffit de souligner ou d'encercler un mot, une phrase ou un paragraphe problématique et, en se référant à la liste, d'inscrire en marge du texte la mention codée qui précède chacun des problèmes énoncés dans la liste. [note 14]

Par ailleurs, la méthode proposée fournit à l'enseignant une manière simple d'orienter ses étudiants vers des informations ou des explications adaptées aux besoins de chacun. En effet, dans le site W3 associé à la méthode, chaque problème énoncé dans la liste est relié à une fiche qui, de façon concise et directe, fait mieux comprendre le problème en question, l'illustre sommairement et explique comment l'éviter à l'avenir. Ainsi, à partir de son texte annoté par un enseignant, un étudiant peut naviguer et aller chercher facilement des informations immédiatement reliées à ses difficultés. Par le fait même, le geste posé par un professeur en signalant à un étudiant certaines difficultés d'ordre logique présentes dans son texte peut avoir un effet tangible tout en étant relativement économique : il n'a pas à écrire un long commentaire en marge du texte et pourtant il oriente l'étudiant vers des informations et des explications précises et détaillées qui peuvent conduire ce dernier à apprendre quelque chose de vraiment important, qui répond à un besoin qui lui est propre et actuel.

Cette intervention ponctuelle peut même mener plus loin puisque chaque fiche explicative comprend en outre des références détaillées de lectures supplémentaires permettant de comprendre plus profondément les notions en cause et des références d'exercices (tirés de divers ouvrages de logique, de linguistique ou de méthodologie du travail intellectuel) permettant de développer les habiletés requises. [note 15]

Ainsi donc, la méthode des 88 clefs permet en premier lieu de faire voir à un étudiant ou une étudiante les problèmes d'ordre logique qui se trouvent dans ses travaux écrits. En second lieu, elle fournit à l'étudiant ainsi sensibilisé des informations qui peuvent l'aider à développer des habiletés visées par certains objectifs généraux du premier cycle mais qui, en général, ne sont pas directement pris en considération dans les objectifs spécifiques des cours disciplinaires ou professionnels.

© Victor Thibaudeau, mai 2008