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Brève présentation

88 clefs... c'est une méthode qui permet d'identifier facilement et précisément les problèmes d'organisation ou d'expression de la pensée présents dans un texte rédigé par un étudiant ou une étudiante universitaire, en quelque domaine que ce soit.

La méthode s'adresse à tout enseignant soucieux de contribuer à la formation de ses étudiants sur le plan de l'organisation et de l'expression de la pensée en même temps qu'il les forme sur le plan disciplinaire ou professionnel.

La méthode est basée sur une liste codifiée énumérant divers problèmes touchant les parties principales ou l'ensemble du texte, touchant l'expression d'une idée ou touchant la pensée même.

La méthode comprend en outre une série de fiches illustrant et expliquant plus en détail chacun des problèmes énumérés dans la liste. Ces fiches comportent également des références détaillées de lectures et d'exercices pouvant être utiles aux étudiants et étudiantes qui rencontrent l'un ou l'autre des problèmes énumérés dans la liste.

Cette liste codifiée de problèmes d'ordre logique et les fiches qui y sont associées peuvent être utiles, par ailleurs, pour un étudiant ou une étudiante qui veut améliorer de façon autonome ses compétences en rédaction: elles lui indiquent en effet, de façon concrète, toute une série d'erreurs à ne pas commettre et lui fournissent des explications et diverses références de lectures et d'exercices pouvant l'aider à organiser ses idées et à en clarifier l'expression écrite.

Quelques précisions

L'utilisation de la méthode des 88 clefs est recommandée par le Bureau des services pédagogiqueslien externe.

Le matériel associé à la méthode (explication de la méthode, listes des problèmes, fiches explicatives) peut être utilisé par quiconque, avec la mention suivante :

Droits réservés à Victor Thibaudeau, Faculté de philosophie, Université Laval, 1998.

Nous souhaitons toutefois être tenus informés de l'utilisation qui en est faite et connaître les coordonnées de ses utilisateurs. Cela nous aidera éventuellement à procéder à une évaluation des retombées de son utilisation (tant chez les professeurs que chez leurs étudiants et étudiantes). Envoyez-nous s'il-vous-plaît vos coordonnéescourriel (électroniques, de préférence). Cela ne vous engage à rien!

Pour une explication détaillée de la méthode, cliquez sur «la méthode» dans la barre du haut.

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