Liste des clefs

Titre, début ou fin du texte

  1. 1- Titre ou sous-titre
    1. Absent mais nécessaire
    2. Pas assez en rapport avec le sujet développé
  2. 2- Entrée en matière ou introduction
    1. Ce texte ne comporte pas d'introduction en bonne et due forme (alors qu'il devrait en comporter une)
    2. L’entrée en matière est trop brutale ou peu élégante / Le sujet n’est pas ou est mal amené
    3. Le sujet ou le but du texte est énoncé trop tard ou pas clairement
    4. Le sujet ou le but annoncé ne correspond pas (totalement) au développement
    5. L’introduction est trop élaborée / Expose des idées qui devraient se trouver dans le développement
    6. L’introduction devrait indiquer (toutes) les principales idées qui seront développées dans le coeur du texte
  3. 3- Finale ou conclusion
    1. Le texte se termine trop sèchement
    2. La conclusion est mal amorcée
    3. La conclusion ne reprend pas l'idée directrice du texte
    4. La conclusion ou cette partie de la conclusion est sans lien avec le développement (ou elle y est trop faiblement reliée)
    5. La conclusion est trop élaborée / Ces idées devraient plutôt être exposées ou développées dans le coeur du texte

Mot, terme ou définition

  1. 4- Mot (ou expression)
    1. Vague ou équivoque
    2. Pas assez spécifique
    3. Impropre / Inapproprié
    4. Acronyme ou sigle pas défini ou mal défini ou mal utilisé
    5. Employé confusément en même temps que d'autres (pour signifier apparemment la même chose)
    6. Utilisé trop souvent
    7. Superflu ou redondant (n'ajoute rien) [pas de fiche]
  2. 5- Terme (ou notion)
    1. À définir
    2. Qui n'a pas le même sens ici que là (indiquer l'autre passage) [pas de fiche]
    3. À distinguer de tel autre terme ou notion (préciser lequel ou laquelle) [pas de fiche]
    4. Pronom ou adjectif possessif ou démonstratif obscur : on voit mal à quoi cela se réfère
  3. 6- Définition
    1. Trop vague / Trop large (pourrait s'appliquer à autre chose)
    2. Trop étroite (exclut un certain nombre de choses qui devraient être incluses)
    3. Circulaire
    4. Négative
    5. Métaphorique / Obscure
    6. Mal structurée
    7. Ne dit pas l'essentiel
    8. Ne prend pas assez en considération les connaissances récentes dans le domaine

Phrases ou paragraphes

  1. 7- Phrase ou partie de phrase
    1. Inélégante, maladroite, ambiguë
    2. Incomplète / N'est pas une vraie phrase
    3. Trop lourde / Contient trop d'idées
    4. Creuse ou superflue (ne dit pas grand chose ou ajoute bien peu)
    5. Syntaxe incorrecte / Ceci, en particulier, rend la phrase incohérente sur le plan syntaxique et/ou sémantique [pas de fiche]
  2. 8- Paragraphe(s)
    1. À diviser en deux ou plusieurs paragraphes
    2. À fusionner ou à refondre autrement
    3. Rattacher cet élément à tel autre paragraphe (indiquer lequel)

Idées et développement de la pensée

  1. 9- Développement insuffisant
    1. Omissions importantes / Trop peu documenté
    2. Néglige des positions contraires / Évite abusivement les questions litigieuses
    3. Argumentation faible ou inconsistante (voir aussi #15)
    4. Absence d'arguments / Suite d’idées ou d'impressions, sans preuve ou justification
    5. Passage ou développement incompréhensible
    6. Ce passage montre que le problème ou le sujet discuté est mal compris
  2. 10- Contenu inconsistant
    1. Division ou regroupement problématique
    2. Affirmation gratuite / Hypothèse ou idée controversée présentée comme une évidence / Besoin d'un exemple, d'une explication, d'une justification
    3. Affirmation(s) à nuancer : c'est trop fort, dit de cette manière
    4. Idée fausse / contraire aux évidences / absurde
    5. Lieu commun / Répétition banale de faits connus
    6. Pas ou trop peu d'analyse personnelle / Empilage de références ou de citations
    7. Contradiction apparente par rapport à ce qui est dit ailleurs (préciser où)
    8. Passage ou énoncé ambigu / Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
  3. 11- Citation ou référence problématique
    1. Inutile / N'ajoute rien
    2. Appuie mal ce qu'elle prétend appuyer
    3. Mal intégrée / Mal utilisée
    4. Incomplète / Inexacte / Mal comprise
    5. Citation pas entre guillemets ou en retrait
    6. Source trop vague / Source non mentionnée
    7. Référence inexacte ou non conforme aux conventions
  4. 12- Idées essentielles et idées accessoires
    1. Ceci semble superflu / est mal relié au propos principal
    2. Cette idée semble trop développée en regard du reste ou n'a vraisemblablement pas l'importance que vous lui attribuez
    3. Trop de mots pour rien : allez plus directement à l'essentiel / On tourne autour du sujet sans dire explicitement l'essentiel ou sans le dire assez clairement, simplement et directement
    4. Ce n'est pas tout à fait ça / Un peu à côté de l'essentiel
    5. Voilà l'idée essentielle qu'il faudrait développer ou autour de laquelle tout aurait dû être articulé
    6. Idée importante qu'il faudrait développer un peu plus
    7. Idée trop importante pour être placée entre parenthèses ou dans une note en bas de page; devrait se trouver dans le corps du texte
    8. Mettre ce détail dans une note en bas de page
  5. 13- Lien inadéquat entre les idées
    1. Mauvais enchaînement / Un mot-lien (ou un mot-lien différent) serait nécessaire
    2. Idée qui aurait dû venir plus tôt
    3. On saute du coq à l'âne / Passage confus
    4. Le lien entre ces idées (entre ce qui suit et ce qui précède) n'est pas évident ou n'est pas celui que vous énoncez
  6. 14- Explication ou justification inadéquate ou insuffisante
    1. Vague ou trop générale / Sources non précisées
    2. Fait intervenir un ou des détails peu importants / Prend pour essentiel ce qui est accessoire
    3. Confusion entre exemple et explication
    4. Sans rapport véritable avec le sujet
    5. Ceci n'explique pas ou ne justifie pas vraiment cela (préciser quoi et quoi)
  7. 15- Argument faible ou inconsistant
    1. Raisonnement circulaire
    2. Basé sur des données trop restreintes / Généralisation abusive
    3. Indice faible présenté comme une preuve rigoureuse
    4. Basé sur un exemple mal choisi
    5. Basé sur une analogie boiteuse / sur une comparaison injustifiée
    6. Basé sur un préjugé ou un point de vue naïf ou simplificateur
    7. Basé sur une ou des prémisse(s) fausse(s) ou peu crédible(s)
    8. Basé sur une autorité ou une source non crédible

Ton et ponctuation

  1. 16- Ton ou style (de ce passage ou du texte entier) non approprié
    1. Inutilement savant et compliqué
    2. Naïf / Pas dans le style propre au champ d'études
    3. Trop familier ou personnel
    4. Cherche trop à persuader / Tendancieux
    5. Emploi abusif ou inopportun de métaphores, de formules poétiques, d'appels aux sentiments
    6. Peu élégant, se lit mal, ne coule pas
  2. 17- Ponctuation déficiente
    1. Mauvaise utilisation de la virgule / Virgule à supprimer
    2. Absence d'une virgule (ou de plusieurs) qui serait (seraient) nécessaire(s)
    3. Absence ou mauvaise utilisation du point-virgule
    4. Autre ponctuation déficiente

Haut de page

Cette liste peut être utilisée et reproduite dans son intégralité en en citant la source. | © Victor Thibaudeau, mai 2008