Les 88 clefs: Pour identifier dans un texte un problème de logique ou d’expression de la pensée.
Liste des clefs
Titre, début ou fin du texte
1- Titre ou sous-titre
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Absent mais nécessaire
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Pas assez en rapport avec le sujet développé
2- Entrée en matière ou introduction
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Ce texte ne comporte pas d'introduction en bonne et due forme (alors qu'il devrait en comporter une)
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L’entrée en matière est trop brutale ou peu élégante / Le sujet n’est pas ou est mal amené
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Le sujet ou le but du texte est énoncé trop tard ou pas clairement
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Le sujet ou le but annoncé ne correspond pas (totalement) au développement
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L’introduction est trop élaborée / Expose des idées qui devraient se trouver dans le développement
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L’introduction devrait indiquer (toutes) les principales idées qui seront développées dans le coeur du texte
3- Finale ou conclusion
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Le texte se termine trop sèchement
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La conclusion est mal amorcée
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La conclusion ne reprend pas l'idée directrice du texte
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La conclusion ou cette partie de la conclusion est sans lien avec le développement (ou elle y est trop faiblement reliée)
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La conclusion est trop élaborée / Ces idées devraient plutôt être exposées ou développées dans le coeur du texte
Mot, terme ou définition
4- Mot (ou expression)
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Vague ou équivoque
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Pas assez spécifique
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Impropre / Inapproprié
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Acronyme ou sigle pas défini ou mal défini ou mal utilisé
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Employé confusément en même temps que d'autres (pour signifier apparemment la même chose)
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Utilisé trop souvent
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Superflu ou redondant (n'ajoute rien) [pas de fiche]
5- Terme (ou notion)
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À définir
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Qui n'a pas le même sens ici que là (indiquer l'autre passage) [pas de fiche]
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À distinguer de tel autre terme ou notion (préciser lequel ou laquelle) [pas de fiche]
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Pronom ou adjectif possessif ou démonstratif obscur : on voit mal à quoi cela se réfère
6- Définition
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Trop vague / Trop large (pourrait s'appliquer à autre chose)
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Trop étroite (exclut un certain nombre de choses qui devraient être incluses)
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Circulaire
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Négative
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Métaphorique / Obscure
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Mal structurée
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Ne dit pas l'essentiel
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Ne prend pas assez en considération les connaissances récentes dans le domaine
Phrases ou paragraphes
7- Phrase ou partie de phrase
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Inélégante, maladroite, ambiguë
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Incomplète / N'est pas une vraie phrase
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Trop lourde / Contient trop d'idées
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Creuse ou superflue (ne dit pas grand chose ou ajoute bien peu)
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Syntaxe incorrecte / Ceci, en particulier, rend la phrase incohérente
sur le plan syntaxique et/ou sémantique [pas de fiche]
8- Paragraphe(s)
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À diviser en deux ou plusieurs paragraphes
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À fusionner ou à refondre autrement
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Rattacher cet élément à tel autre paragraphe (indiquer lequel)
Idées et développement de la pensée
9- Développement insuffisant
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Omissions importantes / Trop peu documenté
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Néglige des positions contraires / Évite abusivement les questions litigieuses
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Argumentation faible ou inconsistante (voir aussi #15)
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Absence d'arguments / Suite d’idées ou d'impressions, sans preuve ou justification
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Passage ou développement incompréhensible
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Ce passage montre que le problème ou le sujet discuté est mal compris
10- Contenu inconsistant
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Division ou regroupement problématique
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Affirmation gratuite / Hypothèse ou idée controversée présentée comme une évidence / Besoin d'un exemple,
d'une explication, d'une justification
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Affirmation(s) à nuancer : c'est trop fort, dit de cette manière
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Idée fausse / contraire aux évidences / absurde
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Lieu commun / Répétition banale de faits connus
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Pas ou trop peu d'analyse personnelle / Empilage de références ou de citations
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Contradiction apparente par rapport à ce qui est dit ailleurs (préciser où)
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Passage ou énoncé ambigu / Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
11- Citation ou référence problématique
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Inutile / N'ajoute rien
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Appuie mal ce qu'elle prétend appuyer
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Mal intégrée / Mal utilisée
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Incomplète / Inexacte / Mal comprise
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Citation pas entre guillemets ou en retrait
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Source trop vague / Source non mentionnée
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Référence inexacte ou non conforme aux conventions
12- Idées essentielles et idées accessoires
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Ceci semble superflu / est mal relié au propos principal
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Cette idée semble trop développée en regard du reste ou n'a vraisemblablement pas l'importance que vous lui attribuez
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Trop de mots pour rien : allez plus directement à l'essentiel / On tourne autour du sujet sans dire explicitement
l'essentiel ou sans le dire assez clairement, simplement et directement
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Ce n'est pas tout à fait ça / Un peu à côté de l'essentiel
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Voilà l'idée essentielle qu'il faudrait développer ou autour de laquelle tout aurait dû être articulé
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Idée importante qu'il faudrait développer un peu plus
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Idée
trop importante pour être placée entre parenthèses ou dans une note en
bas de page; devrait se trouver dans le corps du texte
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Mettre ce détail dans une note en bas de page
13- Lien inadéquat entre les idées
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Mauvais enchaînement / Un mot-lien (ou un mot-lien différent) serait nécessaire
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Idée qui aurait dû venir plus tôt
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On saute du coq à l'âne / Passage confus
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Le lien entre ces idées (entre ce qui suit et ce qui précède) n'est pas évident ou n'est pas celui que vous énoncez
14- Explication ou justification inadéquate ou insuffisante
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Vague ou trop générale / Sources non précisées
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Fait intervenir un ou des détails peu importants / Prend pour essentiel ce qui est accessoire
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Confusion entre exemple et explication
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Sans rapport véritable avec le sujet
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Ceci n'explique pas ou ne justifie pas vraiment cela (préciser quoi et quoi)
15- Argument faible ou inconsistant
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Raisonnement circulaire
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Basé sur des données trop restreintes / Généralisation abusive
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Indice faible présenté comme une preuve rigoureuse
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Basé sur un exemple mal choisi
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Basé sur une analogie boiteuse / sur une comparaison injustifiée
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Basé sur un préjugé ou un point de vue naïf ou simplificateur
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Basé sur une ou des prémisse(s) fausse(s) ou peu crédible(s)
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Basé sur une autorité ou une source non crédible
Ton et ponctuation
16- Ton ou style (de ce passage ou du texte entier) non approprié
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Inutilement savant et compliqué
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Naïf / Pas dans le style propre au champ d'études
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Trop familier ou personnel
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Cherche trop à persuader / Tendancieux
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Emploi abusif ou inopportun de métaphores, de formules poétiques, d'appels aux sentiments
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Peu élégant, se lit mal, ne coule pas
17- Ponctuation déficiente
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Mauvaise utilisation de la virgule / Virgule à supprimer
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Absence d'une virgule (ou de plusieurs) qui serait (seraient) nécessaire(s)
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Absence ou mauvaise utilisation du point-virgule
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Autre ponctuation déficiente
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