Les 88 clefs: Pour identifier dans un texte un problème de logique ou d’expression de la
pensée.
Liste des clefs
Titre, début ou fin du texte
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1- Titre ou sous-titre
-
Absent mais
nécessaire
-
Pas assez en rapport
avec le sujet développé
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2- Entrée en matière ou
introduction
-
Ce texte ne comporte
pas d'introduction en bonne et due forme (alors qu'il devrait en comporter
une)
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L’entrée en matière
est trop brutale ou peu élégante / Le sujet n’est pas ou est mal amené
-
Le sujet ou le but du
texte est énoncé trop tard ou pas clairement
-
Le sujet ou le but
annoncé ne correspond pas (totalement) au développement
-
L’introduction est
trop élaborée / Expose des idées qui devraient se trouver dans le
développement
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L’introduction
devrait indiquer (toutes) les principales idées qui seront développées dans le
coeur du texte
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3- Finale ou conclusion
-
Le texte se termine
trop sèchement
-
La conclusion est mal
amorcée
-
La conclusion ne
reprend pas l'idée directrice du texte
-
La conclusion ou
cette partie de la conclusion est sans lien avec le développement (ou elle y est
trop faiblement reliée)
-
La conclusion est
trop élaborée / Ces idées devraient plutôt être exposées ou développées dans le
coeur du texte
Mot, terme ou définition
-
4- Mot (ou expression)
-
Vague ou
équivoque
-
Pas assez
spécifique
-
Impropre /
Inapproprié
-
Acronyme ou sigle pas
défini ou mal défini ou mal utilisé
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Employé confusément
en même temps que d'autres (pour signifier apparemment la même chose)
-
Utilisé trop
souvent
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Superflu ou redondant (n'ajoute rien) [pas de fiche]
-
5- Terme (ou notion)
-
À définir
-
Qui n'a pas le même sens ici que là (indiquer l'autre passage) [pas de fiche]
-
À distinguer de tel autre terme ou notion (préciser lequel ou laquelle) [pas de fiche]
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Pronom ou adjectif
possessif ou démonstratif obscur : on voit mal à quoi cela se réfère
-
6- Définition
-
Trop vague / Trop
large (pourrait s'appliquer à autre chose)
-
Trop étroite (exclut
un certain nombre de choses qui devraient être incluses)
-
Circulaire
-
Négative
-
Métaphorique /
Obscure
-
Mal structurée
-
Ne dit pas
l'essentiel
-
Ne prend pas assez en
considération les connaissances récentes dans le domaine
Phrases ou paragraphes
-
7- Phrase ou partie de
phrase
-
Inélégante,
maladroite, ambiguë
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Incomplète / N'est
pas une vraie phrase
-
Trop lourde /
Contient trop d'idées
-
Creuse ou superflue
(ne dit pas grand chose ou ajoute bien peu)
-
Syntaxe incorrecte / Ceci, en particulier, rend la phrase incohérente sur le plan syntaxique et/ou sémantique [pas de fiche]
-
8- Paragraphe(s)
-
À diviser en deux ou
plusieurs paragraphes
-
À fusionner ou à
refondre autrement
-
Rattacher cet élément
à tel autre paragraphe (indiquer lequel)
Idées et développement de la pensée
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9- Développement
insuffisant
-
Omissions importantes
/ Trop peu documenté
-
Néglige des positions
contraires / Évite abusivement les questions litigieuses
-
Argumentation faible
ou inconsistante (voir aussi #15)
-
Absence d'arguments /
Suite d’idées ou d'impressions, sans preuve ou justification
-
Passage ou
développement incompréhensible
-
Ce passage montre que
le problème ou le sujet discuté est mal compris
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10- Contenu inconsistant
-
Division ou
regroupement problématique
-
Affirmation gratuite
/ Hypothèse ou idée controversée présentée comme une évidence / Besoin d'un
exemple,
d'une explication, d'une justification
-
Affirmation(s) à
nuancer : c'est trop fort, dit de cette manière
-
Idée fausse /
contraire aux évidences / absurde
-
Lieu commun /
Répétition banale de faits connus
-
Pas ou trop peu
d'analyse personnelle / Empilage de références ou de citations
-
Contradiction
apparente par rapport à ce qui est dit ailleurs (préciser où)
-
Passage ou énoncé
ambigu / Je ne comprends pas ce que vous voulez dire
-
11- Citation ou référence
problématique
-
Inutile / N'ajoute
rien
-
Appuie mal ce
qu'elle prétend appuyer
-
Mal intégrée / Mal
utilisée
-
Incomplète /
Inexacte / Mal comprise
-
Citation pas entre
guillemets ou en retrait
-
Source trop vague /
Source non mentionnée
-
Référence inexacte
ou non conforme aux conventions
-
12- Idées essentielles et
idées accessoires
-
Ceci semble superflu
/ est mal relié au propos principal
-
Cette idée semble
trop développée en regard du reste ou n'a vraisemblablement pas l'importance que
vous lui attribuez
-
Trop de mots pour
rien : allez plus directement à l'essentiel / On tourne autour du sujet sans
dire explicitement
l'essentiel ou sans le dire assez clairement, simplement et directement
-
Ce n'est pas tout à
fait ça / Un peu à côté de l'essentiel
-
Voilà l'idée
essentielle qu'il faudrait développer ou autour de laquelle tout aurait dû être
articulé
-
Idée importante
qu'il faudrait développer un peu plus
-
Idée
trop importante pour être placée entre parenthèses ou dans une note en
bas de page; devrait se trouver dans le corps du texte
-
Mettre ce détail
dans une note en bas de page
-
13- Lien inadéquat entre les idées
-
Mauvais enchaînement
/ Un mot-lien (ou un mot-lien différent) serait nécessaire
-
Idée qui aurait dû
venir plus tôt
-
On saute du coq à
l'âne / Passage confus
-
Le lien entre ces
idées (entre ce qui suit et ce qui précède) n'est pas évident ou n'est pas celui
que vous énoncez
-
14- Explication ou
justification inadéquate ou insuffisante
-
Vague ou trop
générale / Sources non précisées
-
Fait intervenir un
ou des détails peu importants / Prend pour essentiel ce qui est accessoire
-
Confusion entre
exemple et explication
-
Sans rapport
véritable avec le sujet
-
Ceci n'explique pas
ou ne justifie pas vraiment cela (préciser quoi et quoi)
-
15- Argument faible ou
inconsistant
-
Raisonnement
circulaire
-
Basé sur des données
trop restreintes / Généralisation abusive
-
Indice faible
présenté comme une preuve rigoureuse
-
Basé sur un exemple
mal choisi
-
Basé sur une
analogie boiteuse / sur une comparaison injustifiée
-
Basé sur un préjugé
ou un point de vue naïf ou simplificateur
-
Basé sur une ou des
prémisse(s) fausse(s) ou peu crédible(s)
-
Basé sur une
autorité ou une source non crédible
Ton et ponctuation
-
16- Ton ou style (de ce
passage ou du texte entier) non approprié
-
Inutilement savant
et compliqué
-
Naïf / Pas dans le
style propre au champ d'études
-
Trop familier ou
personnel
-
Cherche trop à
persuader / Tendancieux
-
Emploi abusif ou
inopportun de métaphores, de formules poétiques, d'appels aux sentiments
-
Peu élégant, se lit
mal, ne coule pas
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17- Ponctuation
déficiente
-
Mauvaise utilisation
de la virgule / Virgule à supprimer
-
Absence d'une
virgule (ou de plusieurs) qui serait (seraient) nécessaire(s)
-
Absence ou mauvaise
utilisation du point-virgule
-
Autre ponctuation
déficiente
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