La méthode

L'essentiel de la méthode en six phrases

La méthode des "88 clefs pour identifier dans un texte un problème de logique ou d'expression de la pensée" est conçue pour être appliquée dans un cours disciplinaire ou professionnel, sur une base entièrement libre et en tenant compte du contexte de chaque cours et des préoccupations de chaque enseignant.

Elle permet d'élargir la formation donnée dans un cours en contribuant à développer chez l'étudiant certaines habiletés fondamentales de rigueur et de cohérence dans l'organisation et l'expression de la pensée.

Elle permet d'indiquer à un étudiant, en deux coups de crayon, un problème qui dans certains cas peut lui nuire pendant des années si personne ne le lui fait voir.

Elle oriente chaque étudiant ou étudiante vers des explications et des exercices correspondant à ses besoins propres.

La méthode est applicable dans tout cours où l'on demande aux étudiants de rédiger un quelconque texte (aussi bref soit-il).

Elle présuppose que l'on distribue à chaque étudiant une copie papier de la liste détaillée des 88 clefs et que l'on prenne 15 minutes en classe, à un moment ou l'autre de la session, pour en expliquer la nature et l'utilisation qu'on veut en faire.

© Victor Thibaudeau, mai 2008