A.-M. Parent

Alphonse-Marie Parent (1906-1970) Hommage à un grand bâtisseur de la société québécoise, de l’Université Laval et de la Faculté de philosophie

7 octobre 2020

Il y a cinquante ans, le 7 octobre 1970, disparaissait Mgr Alphonse-Marie Parent, une grande figure de l’histoire de l’Université Laval et de la Faculté de philosophie.

Ancien Recteur de l’Université Laval (1954-1960), ancien Doyen de la Faculté de philosophie (1969-1970), Alphonse-Marie Parent fut l’un des principaux maîtres d’œuvre de la création du campus moderne de notre Université. Avec l’esprit visionnaire qui le caractérisait aux yeux de tous ceux qui l’ont côtoyé, il a compris très tôt que notre Université était appelée à jouer un rôle déterminant dans le développement de notre société et bien au-delà.

De 1961 à 1966, il préside, à la demande du Premier Ministre Jean Lesage, la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la Province de Québec, mieux connue sous le nom de Commission Parent. Les travaux de cette Commission, on le sait, ont été à l’origine du réseau moderne de l’enseignement public au Québec.

C’est par exemple la Commission Parent qui a recommandé la création des CÉGEPS. Mgr Alphonse-Marie Parent fut l’un des plus ardents promoteurs du programme humaniste de cette nouvelle institution; il a joué un rôle décisif dans la défense de l’enseignement obligatoire de la philosophie dans tous ses programmes d’enseignement général et professionnel.

Son activité débordante a aussi laissé ses traces à la Faculté de philosophie. Avec Charles De Koninck, il a fondé en 1945 la revue Laval théologique et philosophique, qui est l’une des deux plus anciennes revues savantes de l’Université Laval. A sa mort, Alphonse-Marie Parent a fait un généreux legs testamentaire en vue de créer les Bourses de doctorat Charles –De Koninck, qui ont permis, depuis cinquante ans, de financer les études doctorales de dizaines d’étudiants et d’étudiantes de toutes provenances.

En signe d’hommage envers ce grand bâtisseur, la Faculté de philosophie annonce qu’elle va renommer son programme de Bourses d’excellence à la maîtrise, financé en partie par la Chaire La philosophie dans le monde actuel : Bourses d’excellence à la maîtrise Alphonse-Marie Parent.

La Faculté de philosophie se souvient de la contribution d’Alphonse-Marie Parent à la vie de notre institution et lui exprime toute sa reconnaissance.

Luc Langlois

Doyen