
Angela Ferraro et Juliette Roussin nommées professeures agrégées
2 juin 2025
La Faculté de philosophie est fière d’annoncer l’agrégation de deux de ses professeures à compter du 1er juin: Angela Ferraro et Juliette Roussin. Cette reconnaissance marque une étape importante dans leur parcours académique qui témoigne de l’excellence de leurs contributions respectives à la recherche et à l’enseignement ainsi que de leur implication dans la vie universitaire.
Angela Ferraro, spécialiste de la philosophie moderne, s’est distinguée par ses travaux sur la pensée française du XVIIIe siècle, les Lumières franco-allemandes et les conceptions de l’erreur à l’époque moderne. Son approche interdisciplinaire allie histoire de la philosophie et histoire des sciences. Elle est également Directrice des programmes de 1er cycle et Responsable facultaire des études.
Juliette Roussin, quant à elle, est reconnue pour ses recherches en philosophie politique, notamment sur les enjeux démocratiques de la mésinformation, l'extrémisme politique, l’articulation entre fiction, récit politique et propagande, ainsi que la démocratie écologique. Elle est également Directrice du baccalauréat intégré en philosophie et science politique co-directrice du Laboratoire de philosophie politique (LPP).
«L’agrégation d’Angela Ferraro et Juliette Roussin est une grande fierté pour notre Faculté. Elle reflète la vitalité de notre communauté professorale et l’excellence de la recherche qui s’y déploie. Cette reconnaissance vient saluer la qualité remarquable de leur engagement académique et leur contribution au rayonnement de notre discipline. Je leur adresse mes plus chaleureuses félicitations pour cette belle réussite», déclare Pierre-Olivier Méthot, doyen de la Faculté de philosophie.