Appel à communications

28 janvier 2020

Pour le colloque « Utopie et dystopie dans les traditions philosophiques et littéraires » Descriptif : En cette époque où flux, potentialité et processus en tout genre forment désormais les images adéquates et officielles de la réalité, la question « où allons-nous ? » se pose avec une insistance de plus en plus accrue. Mais cette question, si elle doit bien nous aider à penser un horizon commun, bute sur un paradoxe de notre temps : il est en effet aujourd'hui plus facile d'imaginer la fin du monde que celle de notre système économique, politique et social. Cette incapacité à imaginer quelque alternative est d'autant plus frappante qu'elle s'observe dans le monde entier : la démocratie libérale semble être devenue l'horizon indépassable, ce sur quoi sont appelés à se régler, s'ils veulent durer, les pays du monde entier. Devant l'impasse ressentie d'une telle situation, l'utopie et la dystopie peuvent devenir des moyens intéressants pour penser la destination de l'humanité et ses alternatives possibles. Qu'il en soit de la puissance de l'utopie à inventer, sous des formes positives, de nouvelles organisations sociales ou de nouveaux champs d'action, ou de la puissance de la dystopie à susciter un étonnement, voire un effroi vis-à-vis des tendances à laquelle concoure l'actualité mondiale, il n'est pas un domaine où l'on ne tente d'imaginer la nouveauté à venir : en cinéma ou en histoire, en science politique ou en philosophie, en anthropologie ou en sociologie ou en littérature, la question se pose de savoir ce que demain sera. C'est pour approfondir cette réflexion multidisciplinaire que le colloque « Utopie et dystopie » invite à la contribution chercheurs et chercheuses de tout champ d'études en lien avec le thème.

Le colloque est organisé par O. Contensou, J. Peer-Brie et S. Trempe. Il se déroulera les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, en fonction du nombre de contributions retenues.  Il se déroulera à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Les exposés dureront 30 minutes avec 5 minutes de questions.

Nous invitons tous les étudiant(e)s et chercheuses/chercheurs à envoyer une proposition de communication (300 mots maximum) avant le dimanche 8 mars à : betapictori@hotmail.com Voir les informations en format pdf