Bienvenue à monsieur François Papale!

24 avril 2023

Chercheur postdoctoral à la Faculté

Titre du projet : Saisir la complexité en biologie de l’évolution : une évaluation de l’utilité épistémique du réductionnisme

Résumé :

Ce projet de recherche financé par le CRSH sera réalisé en deux temps. Premièrement, je proposerai une nouvelle perspective philosophique sur le réductionnisme, soit la croyance selon laquelle il est toujours adéquat d’étudier les phénomènes en les ramenant au niveau d’organisation le plus bas possible (typiquement, celui de la physique des particules). Alors que les approches philosophiques dominantes portant sur ce sujet s’intéressent principalement aux modalités des relations de réduction qui lient des théories, je défendrai qu’il est possible et utile pour l’analyse épistémologique des pratiques scientifiques de considérer le réductionnisme comme étant un impératif méthodologique. Deuxièmement, je me pencherai sur un cas d’étude, soit l’intégration de connaissances en biologie de l’évolution et en médecine dans le but d’appréhender des phénomènes comme l’évolution de l’antibiorésistance. Il sera démontré que le réductionnisme inhérent à la biologie de l’évolution contemporaine, qui réduit l’évolution au niveau génétique, nuit à cette intégration. En effet, l’évolution de l’antibiorésistance est un phénomène complexe dont l’étude nécessite des approches multidisciplinaires qui s’intéressent à l’enchevêtrement des niveaux d’explication sans présupposer que les entités causales à privilégier sont les gènes.

Toutes nos félicitations à monsieur Papale et bon séjour parmi nous!