Concours de bourse de maîtrise en humanités médicales et histoire de la pensée biologique

11 novembre 2022

Échéance le 21 janvier

Vous êtes en début de parcours à la maîtrise en philosophie (admis à l’automne 2022) et avez un intérêt pour le domaine des Humanités médicales et de l’histoire de la pensée biologique? Voici une bourse qui serait susceptible de vous intéresser.

Objectif : Le projet de la Chaire de recherche en Humanités médicales et histoire de la pensée biologique étant d’explorer les enjeux soulevés par les transformations récentes de la médecine et des sciences de la vie, l’objectif des bourses d’excellence à la maîtrise est de promouvoir les études de deuxième cycle en histoire et en philosophie des sciences biologiques et médicales. Pour l’année 2023, la priorité sera donnée aux personnes qui proposeront un projet de recherche en lien avec l’œuvre du philosophe Georges Canguilhem (1904-1995).

Le montant annuel de la bourse est de 5 000 $, réparti en deux versements. La bourse est renouvelable une fois.

Le cumul avec d’autres bourses substantielles (p. ex. CRSH; FRQSC; bourse principale Charles De Koninck, etc.) est possible quand aucun autre règlement n’y fait obstacle.

Admissibilité :

Le candidat ou la candidate s’engage à poursuivre son projet de maîtrise sous la direction du titulaire de la Chaire, le professeur Pierre-Olivier Méthot.

- Toute personne qui satisfait aux conditions d'admission au programme de maîtrise de la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

- Toute personne déjà inscrite à temps complet à la maîtrise en philosophie à l'Université Laval ou dans une autre université, n’ayant pas complété plus de deux trimestres d’inscription à temps complet au moment où la bourse prend effet.

Dossier de candidature :

1. Un curriculum vitae.
  2. Une lettre de psentation (1 page).
  3. Une description du projet de mémoire manifestant clairement son lien avec les objectifs de la Chaire. Le document ne doit pas dépasser 2 pages à double interligne (caractère Times 12 ou léquivalent) et doit comporter un plan de travail.
  4. Les relevés de notes des études universitaires (relevés officiels quand ils ne proviennent pas de l’Université Laval).

Le dossier de demande comprenant toutes les pièces requises pour l'étude du dossier doit être reçu à l'adresse courriel indiquée ci-dessous au plus tard le 21 janvier 2023.

pierre-olivier.methot@fp.ulaval.ca

Site de la Chaire : https://www.humanites-medicales.fp.ulaval.ca

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer auprès de M. Méthot.