Deux étudiants de la Faculté lauréats du Programme de bourses de leadership et développement durable

25 novembre 2019

Félicitations à Aurélie Bélisle-Richard et Nicolas Massereau qui ont reçu une Bourse de leadership et développement durable lors de la cérémonie du lundi 25 novembre.

Voici les textes de présentations qui ont été lus lors de la cérémonie pour souligner leur mérite. Crédit photo de Jean Rodier « Pour Aurélie Bélisle-Richard, une transition écologique en agriculture constitue un moyen incontournable d'adaptation aux changements climatiques. C’est cette conviction qui a poussé l’étudiante à s’intéresser à la fertilité des sols et à soutenir les fermes locales et les initiatives citoyennes de jardinage. De la production des aliments à leur consommation, comment réduire notre impact environnemental? Celle que l’on décrit comme une leader charismatique et ouverte d’esprit, s’appuie sur ses études de philosophie et ses connaissances pratiques en agriculture pour repenser nos façons de cultiver la Terre au Québec. En poursuivant ses études aux cycles supérieurs, Aurélie se donne pour mission de proposer une réflexion éthique sur l’agriculture et l’écologie, et espère inspirer des changements à plus grande échelle. » Crédit photo de Jean Rodier « Nicolas Massereau s’investit pleinement et passionnément dans tout ce qu’il entreprend. Reconnu pour sa rigueur intellectuelle et sa capacité à mener de front de nombreuses activités, il n’hésite pas à s’impliquer activement dans la recherche de solutions pratiques et théoriques aux problèmes de société auxquels il est confronté. Nicolas a notamment coorganisé un colloque à l'Assemblée nationale française sur la coordination des services de secours et de sécurité, tout en poursuivant ses études de maîtrise en administration publique. Son expérience de Service Civique à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, au terme de laquelle il a reçu une lettre de félicitations de son général, l’a renforcé davantage dans ses convictions. Il prolonge aujourd’hui ses engagements sociaux par des recherches philosophiques. »