Exploration interdisciplinaire du microbiome

30 mai 2025

La Faculté de philosophie a récemment eu l'honneur de co-organiser un colloque interdisciplinaire intitulé «Engaging with the Microbiome: Interdisciplinary Perspectives on the Study of Human-Microbial Life»

Organisé par Pierre-Olivier Méthot, Louis-Patrick Haraoui, Stephanie Lloyd et François Papale, cet événement s’est tenu au Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) et a rassemblé des experts de divers horizons pour explorer les dynamiques complexes entre les humains et les microbes.

Retour sur les temps forts de l'événement:

  • Conférences et discussions: des chercheurs et chercheuses de renommée internationale, dont le microbiologiste et médecin Martin Blaser (Rutgers University), l’écologue Maria Gloria Dominguez-Bello (Rutgers University) et la sociologue Hannah Landecker (UCLA), ont partagé leurs perspectives sur les relations humaines-microbes à travers des approches variées.
  • Sessions d’affiches: plusieurs étudiantes et étudiants en philosophie et anthropologie ont présenté des affiches scientifiques spécialement conçues pour l’occasion, favorisant ainsi les échanges et les collaborations.
  • Interdisciplinarité: le colloque a mis en lumière l'importance des collaborations interdisciplinaires pour mieux comprendre notre rapport à la vie microbienne, en intégrant des perspectives de la biologie, de la microbiologie, de l'anthropologie médicale, de la sociologie des sciences, et de la philosophie de la biologie.

La richesse des discussions a illustré la pertinence d’une perspective intégrative afin de comprendre notre rapport passé, mais également futur à la vie microbienne!

Pierre-Olivier Méthot, doyen de la Faculté de philosophie, souligne que « ce colloque a démontré l’importance des collaborations interdisciplinaires. En réunissant des experts de divers horizons, nous avons pu explorer les relations complexes entre les humains et les microbes sous des angles nouveaux. Il est essentiel pour notre institution de continuer à favoriser ces échanges pour avancer dans la recherche et l'innovation ».

Nous remercions tous les participants et intervenants pour leur contribution à cet événement enrichissant.