Félicitations à Angela Ferraro qui obtient un financement FRQ-SC

5 mai 2021

Conformément aux délibérations du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture du 9 avril dernier, la demande de subvention intitulée « Repenser l’identité philosophique des Lumières à l’aune de la réflexion sur l’erreur (1730-1780) » soumise dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale a fait l’objet d’une recommandation positive du comité d’évaluation et elle recevra l’appui financier du Fonds à hauteur de 55 000 $ sur 3 ans.

Résumé du projet

Dans ce projet, je me propose de montrer dans quelle mesure l’identité philosophique des Lumières s’est structurée autour d’un travail de fond sur l’erreur ; travail que la prétendue opposition entre, d’une part, le discours sur l’erreur développé au 17e siècle et, d’autre part, la lutte contre les préjugés et l’illusion menée au 18e a jusqu’à présent empêché de reconnaître à sa juste valeur.

Le cœur de mon enquête consistera à détecter la présence du discours sur l’erreur et en décrire les modalités dans des textes des années 1730-1780. Pour atteindre ce but, je m’attacherai notamment à prouver l’importance que l’erreur revêt en théorie de la connaissance et à montrer le rôle qui lui est attribué dans la réflexion sur l’histoire (humaine et naturelle).

Il s’agira de répondre non seulement à la nécessité de mieux comprendre le rapport entre le 17e et le 18e siècles, mais aussi à l’exigence de penser à nouveaux frais le rationalisme des Lumières. Étant donné que le problème de l’erreur suscite un intérêt croissant dans plusieurs domaines du savoir, je m’attacherai à prouver que, de ce point de vue aussi, la période étudiée constitue un tournant majeur.