Hélène Dorion, diplômée de la Faculté, étudiée en France

15 mars 2023

Le recueil de poésie Mes forêts fera partie du programme du baccalauréat français

Dès l'an prochain, les candidats au baccalauréat, en France, pourront découvrir l'univers littéraire d’Hélène Dorion. Non seulement la poétesse devient la première Québécoise à être étudiée dans ce programme national, elle est aussi la première femme à recevoir cet honneur de son vivant.

L'auteure est l'une des premières à avoir fait le programme de maîtrise en création littéraire à l'Université Laval, au début des années 1980. Elle est aussi titulaire d'un baccalauréat en philosophie. Ces sont ces deux domaines d'études qui lui ont donné envie de porter une réflexion sur sa démarche créatrice et de s'attaquer à de grandes questions philosophiques.

Pour elle, il est important d'entretenir un lien avec son alma mater. «Je ne peux pas penser à mon cheminement, ma démarche et ce qui m'a amené à l'inscription d'un de mes livres au baccalauréat français sans penser à mes fondations. Mes deux fondations sont à l'Université Laval: le baccalauréat en philosophie et la maîtrise en création littéraire.»

Encore aujourd'hui, Hélène Dorion se souvient du tout premier cours qu'elle a suivi à la Faculté de philosophie. «À l'époque, j'habitais chez mes parents. Après le cours, je suis revenue chez moi et ma mère m'a demandé: “Et puis, c'était comment?” Je lui ai répondu: “C'était extraordinaire! Je n'ai rien compris”, lance-t-elle en riant. Un monde de connaissances venait de s'ouvrir. Durant mes études, j'ai rencontré des enseignants éveilleurs qui ont fait de moi une personne émerveillée», dit celle qui a été fortement marquée par la pensée des philosophes grecs, entre autres.

Lien vers l'article du ULaval nouvelles