Le désir du réel dans la philosophie québécoise

21 octobre 2022

Publication de Pierre-Alexandre Fradet diplômé de la Faculté

Qui peut spontanément nommer des philosophes québécois ? Qui s’est aventuré à les lire ?Sous quels angles singuliers, à travers quels prismes intellectuels réfléchissent-ils ? Trop peu de gens sont en mesure de répondre à ces questions, et c’est pourquoi le présent livre fait œuvre utile en braquant les projecteurs sur cinq figures de taille. Charles De Koninck, Thomas De Koninck, Jacques Lavigne, Charles Taylor, Jean Grondin: voilà cinq philosophes d’hier et d’aujourd’hui qui ont maintenu à flot le désir de connaître le réel, à l’encontre des nombreuses tentatives de déconstruction qui ont innervé le XXe siècle.
Qu’on se rassure : aucun de ces philosophes n’a la prétention de dévoiler une fois pour toutes l’essence même de la réalité. Mais leurs œuvres font bien voir à quelles absurdités on s’expose lorsqu’on affirme que le monde est au pire un tissu de mensonges, au mieux une construction intégrale. En s’attardant tour à tour à leurs diverses réflexions, cet ouvrage n’entend pas jouer la carte de Lionel Groulx contre celle de Paul-Émile Borduas, la carte de la tradition contre celle de la modernité, la carte du passé contre celle de l’avenir ; il cherche plutôt à montrer qu’existe, avant et après la Révolution tranquille, une philosophie québécoise digne de la plus grande attention.

Docteur en philosophie en cotutelle à l’École normale supérieure de Lyon et à l’Université Laval, PIERRE-ALEXANDRE FRADET (il) a mené des recherches postdoctorales sur la philosophie québécoise à l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs livres, dont Philosopher à travers le cinéma québécois et Derrida-Bergson. Sur l’immédiateté (Hermann) et Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault (Nota bene, avec Olivier Ducharme). Il a codirigé deux dossiers de revue : l’un sur le cinéma québécois et la philosophie pour Nouvelles Vues (avec Sylvano Santini), l’autre sur le réalisme spéculatif pour Spirale (avec Tristan Garcia). Lauréat de l’un des Grands prix du journalisme indépendant, il enseigne avec passion au Cégep de Saint-Laurent.